Sommeil : l'effet placebo de l'homéopathie aide-t-il à bien dormir ?

Entre la difficulté à s’endormir et les réveils nocturnes, nombreuses sont les personnes à connaître des troubles du sommeil. L’homéopathie pour dormir offre une alternative aux somnifères. Mais son effet placebo est-il réellement efficace pour le sommeil ?
Istock

Homéopathie: les principes

L’homéopathie repose sur un triple principe. Le premier est le principe de similitude: une substance qui génère des effets chez un sujet sain guérira de ces mêmes effets une personne malade. Le deuxième principe est l’infinitésimalité, c’est-à-dire que les substances sont diluées et utilisées en quantités extrêmement restreintes. Enfin, le principe de totalité : la personne ne sera pas uniquement considérée du point de vue des symptômes pour lesquels elle consulte, mais sera examinée dans son ensemble. On parle alors de prise en charge holistique. Sur la base de ces trois principes, l’homéopathie est utilisée pour combattre les troubles du sommeil. Des études ont montré que seul l’effet placebo est en jeu, car les traitements homéopathiques ne contiendraient pas de substances actives.

Homéopathie et troubles du sommeil: l'effet placebo?

Pour bien dormir, le recours à l’homéopathie offre une alternative à la prise de somnifères. Les traitements homéopathiques prescrits dépendent de la nature du trouble du sommeil: insomnie nouvelle ou installée, insomnie due à de l’anxiété, à un surmenage intellectuel, à des ruminations ou encore à un état de tristesse. Pour chaque cause et chaque profil de personne correspond un traitement personnalisé. Les bénéfices de ces solutions homéopathiques, même s’ils sont dus à un effet placebo et non à une substance active, ont été démontrés dans de nombreuses études, dès lors que les causes ont été clairement identifiées et le traitement ciblé.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Homéopathie
Source(s):