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Un sommeil de qualité est la clé d’une bonne santé. À titre d’exemple, ne pas dormir suffisamment multiplie par quatre le risque d’attraper un rhume, et des nuits de moins de 6 heures augmentent de 28 % le risque de développer un diabète de type 2, selon les données de l’Inserm.

Insomnie : évitez les somnifères

Pour autant, mieux vaut ne pas se tourner tout de suite vers les somnifères, lorsqu’on a du mal à plonger dans les bras de Morphée. Ces derniers ne sont pas exempts d’effets indésirables, parfois graves, et peuvent entraîner une double accoutumance sur le long terme : pharmacologique, d’une part et psychologique, d’autre part.

Parmi les possibles effets secondaires à court terme de ces médicaments, on peut citer la somnolence, les maux de tête, les nausées, les vomissements ou encore les hallucinations. Ils sont parfois à l’origine d’accidents de la route ou de chute chez les seniors, et peuvent accroître les troubles mentaux, tels que la dépression.

Somnifères : un risque de mortalité plus élevé

Pour toutes ces raisons, une étude américaine publiée en 2012 dans le BMJ a montré un lien entre la prise de somnifères et le risque de mortalité. Les personnes qui ont l’habitude d’en consommer ont ainsi 4,6 fois plus de risque de décès prématuré que celles qui n’en prennent pas.

Cette même étude a également révélé que les utilisateurs de somnifères ont 35 % plus de risques de développer un cancer. Les molécules incriminées étant le zolpidem, le temazépam, l'eszopiclone, le zaleplon et d'autres hypnotiques de la famille des benzodiazépines, des barbituriques et des sédatifs antihistaminiques.

La France, 3ᵉ consommatrice de somnifères en Europe

Malgré ces risques, les Français sont de gros consommateurs de somnifères, en particulier les plus de 65 ans. En 2015, 64,6 millions de boîtes de benzodiazépines et 46,1 millions de boîtes d’hypnotiques ont été vendues dans l’Hexagone, selon le dernier état des lieux de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

En premier recours, il existe pourtant des solutions naturelles très efficaces. Certaines plantes, notamment, ont des vertus sédatives reconnues. Dans la page qui suit, nous vous proposons quelques exemples de tisanes qui aident à dormir.

Sources

Sommeil, Inserm, 7 septembre 2017.

Hypnotics' association with mortality or cancer: a matched cohort study, BMJ, 2012. 

La santé par les plantes, Dr Daniel Scimeca, éditions Alpen. 

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