Remède contre l'insomnie : les compléments alimentaires

Disponibles sans ordonnance, les compléments alimentaires peuvent parfois constituer une aide intéressante pour les personnes qui éprouvent des difficultés à dormir correctement. Il est ainsi possible de prendre de la mélatonine. Basés sur l’hormone fabriquée par le cerveau pendant la nuit, les compléments alimentaires à base de mélatonine, dosés à 1 mg et pris avant le coucher, favorisent l’endormissement.

Des plantes pour dormir

De nombreuses plantes existent pour lutter contre les troubles du sommeil. Elles s’utilisent sous forme de tisane, d’extraits liquides ou de gélules. La valériane et la mélisse permettent de combattre l’insomnie due à la nervosité et elles améliorent la qualité du sommeil au bout de quelques semaines de traitement. Attention toutefois, car ces deux plantes sont susceptibles d’interagir avec divers médicaments et avec les supplémentations en fer. La passiflore et le houblon jouent aussi un rôle sédatif. L‘aubépine se révèle également intéressante, en particulier en association avec du magnésium et de l’escholtzia. Pour les insomnies légères, on peut se tourner vers la primevère, les fleurs de mélilot, la lavande (y compris sous forme d’huile essentielle), la camomille ou encore les feuilles d’ortie.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

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