Les 7 aliments à ne pas manger pour éviter les cauchemars

Publié par Lise Khaim
le 19/06/2024
insomnia, sleep apnea or stress concept sleepless woman awake and covering face in the middle of the night lady can't sleep nightmares or depression suffering from headache or migraine
Istock
Ce que nous mangeons impacte la qualité de notre sommeil. Découvrez les aliments qui peuvent favoriser la survenue de cauchemars s’ils sont pris trop près du coucher.

Deux tiers des rêves que nous faisons la nuit seraient "négatifs". "Un cauchemar est un rêve très angoissant, dont on conserve un souvenir précis pendant un court moment, juste après son réveil. Ils sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes, mais peuvent arriver à tout le monde", explique Fil Santé Jeunes. Même si un cauchemar n’est pas problématique en soi – et permet même de digérer des émotions négatives – ce n’est jamais très agréable.

Sommeil : l’impact du repas du soir

La façon dont nous nous alimentons le soir aurait non seulement une influence sur la qualité du sommeil, mais également sur l’apparition de rêves étranges, de cauchemars ou de rêves plus agréables.

Par exemple, "manger quelque chose trop près de l'heure du coucher peut déclencher plus de rêves, car les collations de fin de soirée augmentent le métabolisme et la température du corps. Un métabolisme et une température accrus peuvent entraîner une activité cérébrale accrue, incitant à plus d'actions pendant le sommeil paradoxal [dernier stade du sommeil]", a déclaré le Dr Charles Bae, médecin en médecine du sommeil au Sleep Disorders Center de la Cleveland Clinic.

Aliments, rêves et cauchemars

La vitamine B6 permettrait de mieux se souvenir des rêves. Cette vitamine est nécessaire au bon fonctionnement cellulaire, en particulier le système nerveux et cutané. Elle est présente dans la banane, l’avocat, les épinards ou encore les pommes de terre.

Au contraire, une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology s’est intéressée aux aliments qui peuvent provoquer des rêves étranges et perturbants (des cauchemars). Pas moins de 396 étudiants ont rempli un questionnaire portant sur leurs habitudes alimentaires, ainsi que sur leur sommeil et leurs rêves éventuels. Par exemple, 31 % d’entre eux ont déclaré avoir fait des rêves étranges et des cauchemars après avoir mangé des biscuits et des gâteaux juste avant d’aller au lit.

Mais ce n’est pas tout. Voici la liste des aliments à éviter avant de se coucher selon cette étude, du moins si vous ne voulez pas faire de cauchemars.

Les produits laitiers

1/7
assorted of dairy product with milk, butter, cheese
Istock

Une ancienne étude rapportait que les rêves des participants étaient influencés par le type de fromage qu'ils avaient consommé avant de dormir. Si cette recherche serait biaisée à bien des niveaux, le fromage reste un aliment gras difficile à digérer, qui pourrait perturber la qualité du sommeil quand on en prend trop. De façon plus globale, les produits laitiers représentent la catégorie d’aliments qui a le plus provoqué de rêves étranges ou perturbants.

Les sucreries

2/7
whole and broken chocolate, chocolate bars, candies, chocolate chips on a dark wooden background
Istock

Le sucre pourrait provoquer des cauchemars. Le chocolat, qui en contient en plus de la caféine, également. Consommez donc plutôt ces aliments en journée.

Les aliments épicés

3/7
gochujang (red chili paste) in bowl on wooden background, spicy and sweet fermented condiment in korean food
Istock

Les plats épicés sont déconseillés pour bien dormir car ils seraient à l’origine de rêves étranges. En effet, le corps travaille beaucoup plus que d’habitude pour digérer ce type d’alimentation.

Les féculents

4/7
group of carbohydrate products isolated on white background
Istock

C’est probablement leur teneur élevée en énergie qui a perturbé le sommeil des participants à l’étude.

Les aliments gras

5/7
unhealthy snack, junk food, compulsive overeating man overeating unhealthy meals taking hamburger and potato chips from plate
Istock

Plus un aliment est difficile à digérer, plus il va perturber le sommeil. Les personnes qui affectionnent la malbouffe sont plus susceptibles de se réveiller pendant la nuit.

Le viande rouge

6/7
grilled striploin sliced steak on cutting board over stone table
Istock

Elle contient des protéines et des graisses, dont la digestion est particulièrement longue.

L'alcool

7/7
group of friends drinking and toasting glass of beer at brewery pub restaurant- happy multiracial people enjoying happy hour with pint sitting at bar table- youth food and beverage lifestyle concept
Istock

Enfin, les boissons alcoolisées peuvent engendrer des cauchemars à cause de la fermentation. Vous pouvez donc faire davantage de cauchemars après une soirée bien arrosée que le contraire.

Google News