- 1 - La prise d’un médicament
- 2 - Un problème cardio-vasculaire
- 3 - Un cancer de l’estomac
- 4 - Une gastrite ou un ulcère
- 5 - Dans 40% des cas, une dyspepsie
- 6 - Un reflux gastro-œsophagien
- 7 - Une douleur qui vient en réalité d'un autre organe ?
- 8 - Un repas avalé trop rapidement
- 9 - Le stress
- 10 - Une occlusion intestinale : rare, mais à traiter en urgence
- 11 - Une migraine à expression digestive
La prise d’un médicament
Les douleurs d’estomac peuvent avoir des causes chimiques, en particulier elles peuvent être provoquées par la prise de médicaments. Bon à savoir : Les substances les plus à risque sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS comme l'ibuprofène par exemple) et l’aspirine.
Attention : "Vous pouvez prendre du paracétamol, mais il est très toxique pour le foie ", met en garde le docteur Landivier.
Un problème cardio-vasculaire
Certaines pathologies cardiaques peuvent causer des maux d’estomac. "Un infarctus à expression abdominale, lorsqu’il est situé dans la partie basse du cœur, tout comme des anévrismes de l’aorte peuvent donner des douleurs à ’l’estomac. Il faut y penser, mais il s’agit d’urgences médicales" explique le docteur Landivier.
Bon à savoir : "Des vaisseaux irriguent la paroi des viscères et donc de l’estomac. S’il y a un déficit d’apport vasculaire, cela peut aussi entraîner des douleurs. On parle alors, comme pour le cœur, d’ischémie ou d’infarctus mésentériques", nous apprend le gastro-entérologue.
Un cancer de l’estomac
Lorsque les douleurs sont fortes et fréquentes, il peut s’agir d’un cas de cancer de l'estomac. "Après 50 ans, quand on déclare une gastrite associée à une perte de poids et une grande fatigue, il faut s’en méfier, et consulter un médecin pour faire une gastroscopie", conseille le docteur Landivier.
Sources
Merci au docteur Alain Landivier, gastro-entérologue à Aix-en-Provence, auteur de l’ouvrage L’estomac : du mal aux mots (Editions Alpen, 2016).
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.