Sophrologie : les 7 conseils d’Adeline Blondieau pour mieux digérer

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous aussi êtes sujet aux troubles digestifs ? Pas de panique ! Ce n’est pas une fatalité. L’ancienne comédienne Adeline Blondieau, devenue sophrologue, nous partage ses solutions pour mieux digérer.
Sophrologie : les 7 conseils d’Adeline Blondieau pour mieux digérerabacapress
Sommaire

Brûlures d’estomac, lourdeurs ou ballonnements… Vous êtes sujets aux troubles digestifs ? Vous avez peut-être tendance à accumuler les repas trop copieux, composés d’aliments riches en graisses ou en sucres. Sachez que ces derniers demandent énormément d’énergie à votre organisme pour être éliminés et sont susceptibles de vous causer des douleurs, voire des troubles du sommeil. Si ce n’est pas le cas, vos troubles digestifs peuvent dissimuler un problème plus grave. C’est pourquoi si les douleurs persistent, il vaut mieux consulter votre médecin.

Néanmoins, en attendant, il existe certains remèdes pour calmer la douleur. Certains exercices sont réputés pour soulager les inconforts digestifs ou pour les prévenir. On vous livre les conseils d’Adeline Blondieau, ancienne comédienne devenue sophrologue et auteure de Yoga grossesse (éd. Le courrier du Livre).

La digestion dure environ 24 heures

"La digestion est un processus qui demande beaucoup d’énergie à l’organisme", nous rappelle Adeline Blondieau. En effet, depuis la mise en bouche d’un aliment jusqu’à son élimination par les selles, le temps moyen de digestion est de plus ou moins 24 heures.

Chaque bouchée est d’abord mastiquée. Vos dents coupent les aliments et votre salive les enrobe afin qu’ils soient dégradés par les enzymes. Au cours de la déglutition, les aliments sont dirigés vers l’œsophage puis l’estomac. Celui-ci se charge de malaxer les produits ingurgités. Cette phase dure entre trois et quatre heures. Les aliments sont alors réduits en bouillie par les sucs gastriques et passent dans l’intestin grêle afin que les nutriments indispensables à l’organisme soient absorbés. L’étape destinée à l’absorption intestinale dure 6 à 7 heures.

Ensuite, une autre période de 7 heures est nécessaire pour que les résidus alimentaires passent dans le côlon. Ils se libèrent ensuite peu à peu vers le rectum où ils resteront pendant au moins six heures avant d’être évacués par les selles.

Le jus de citron pour drainer le foie

Pour faciliter la digestion, il y a des conseils préventifs à appliquer avant de manger. Le jus de citron en fait partie. Si vous avez des troubles digestifs, n’attendez pas d’avoir mal pour agir. "En commençant la journée avec un jus de citron [pressé maison, ndlr], vous pourrez prévenir les douleurs", suggère la sophrologue. Ce dernier a de nombreux bienfaits pour la santé. Non seulement, il stimule le système immunitaire, mais en plus il apporte des vitamines et peut agir sur la digestion. Pour cela, il doit être ingéré à jeun.

"Le jus de citron relance la bile et draine le foie. Il aura réellement une action préventive sur les douleurs digestives", ajoute Adeline Blondieau.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Adeline Blondieau, sophrologue à Paris

La rédaction vous recommande sur Amazon :