3 causes de développement d'une pancréatite

La pancréatite est une inflammation du pancréas. Elle se décline sous deux formes : la pancréatite aiguë et la pancréatite chronique. La première survient de façon soudaine et dure quelques jours alors que la seconde agit sur plusieurs années et détruit progressivement le pancréas. Comment se développe la pancréatite ? Zoom sur les 3 causes principales.
Istock

Pancréatite : la conséquence de calculs biliaires

Formés au sein de la vésicule biliaire, les calculs biliaires (ou lithiases) bloquent le conduit cholédoque à l'endroit où se trouve le pancréas. Cela provoque un reflux de bile qui engorge le pancréas et active des enzymes qui se retournent contre lui. Une inflammation apparaît et c'est le début de la pancréatite aiguë.

L'abus d'alcool : un danger pour votre pancréas

L'alcool est la seconde cause de pancréatite. La consommation de boissons alcoolisées de manière prolongée entraîne des calcifications au niveau du pancréas. Cette forme de pancréatite que l'on appelle pancréatite chronique touche surtout les hommes de plus de 50 ans en surpoids et alcooliques. Il est possible d'être atteint par une pancréatite aiguë en faisant une intoxication alcoolique massive.

Des causes rares aussi à l'origine de la pancréatite

Il existe de nombreuses autres causes possibles à une pancréatite, mais elles sont beaucoup plus rares. Il peut s'agir :

- d'un dérèglement métabolique (hyperlipidémie ou hypercalcémie, par exemple) ;

- d'un virus ou d'une bactérie comme l'hépatite A ou les oreillons, par exemple ;

- de certains médicaments ;

- d'une chirurgie de l'abdomen ou du thorax ;

- d’antécédents familiaux ;

- d'un cancer du pancréas.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):