Sommaire

Quels aliments préférer quand on a le foie fragile ?

Quels aliments préférer quand on a le foie fragile ?© IstockLe bon fonctionnement du foie est essentiel au bien-être de l’organisme. Son rôle de filtre est primordial et il a également un rôle majeur dans la régulation de l’absorption du sucre. Il est aussi à l’origine de la production de la bile qui permet d’absorber les acides gras. C’est le foie qui débarrasse l’organisme de ses substances toxiques. C’est pourquoi, l’alimentation doit éviter la surcharge hépatique. Les excès alimentaires répétés vont endommager le foie, petit à petit, et provoquer des troubles digestifs et métaboliques. Lorsque le foie est fragilisé ou en surcharge, il est préférable de consommer des fruits et des légumes. Les aliments contenant des anti-oxydants sont très efficaces, comme les épinards par exemple, qui en sont riches. Les salades contenant des endives, du fenouil, des poireaux ou des asperges sont conseillées. Le radis noir et l’artichaut sont également très efficaces. Le café ou le thé vert peuvent aider au bon fonctionnement du foie.

Quels aliments éviter quand on a le foie fragile ?

Quels aliments éviter quand on a le foie fragile ?© IstockLorsque le foie est fragile, il faut absolument éviter les repas trop gras. Le beurre, les crèmes et les sauces sont à proscrire. Les sucreries sont aussi à limiter. La consommation d’alcool doit être interrompue. Les apports en sel doivent être limités. C’est pourquoi il faut préférer les aliments frais aux aliments transformés, souvent trop gras, trop sucrés et trop salés. Les sodas ne sont pas conseillés. La consommation d’œufs doit être limitée à un œuf par jour, en faisant attention aux œufs cachés dans les produits préparés industriellement. Les prises de médicaments doivent être limitées au strict minimum, car ils augmentent considérablement le travail hépatique.

Comment détoxifier son foie ?

Comment détoxifier son foie ?© IstockPour détoxifier son foie, il est inutile et dangereux de jeûner ou de faire un régime trop strict. C’est la qualité de l’alimentation qui doit être modifiée, mais pas forcément en limitant drastiquement sa quantité. En plus d’une alimentation saine, il est possible d’aider son foie à se débarrasser de sa surcharge. La consommation d’infusion au thym est très efficace. Le jus de citron permet aussi de débarrasser le foie des éléments toxiques qui l’empêchent de fonctionner normalement. Les tisanes de romarin ont un effet stimulant pour le foie lorsqu’elles sont consommées après chaque repas. Enfin, une bonne hydratation, avec de l’eau, est toujours nécessaire. Une cure de détoxification du foie après les périodes de repas riches, comme les fêtes, sont nécessaires, pendant une quinzaine de jours. Des repas à base de soupes, en limitant les apports de protéines animales, permettent de se sentir rapidement plus léger.

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : Top 3 des aliments nocifs pour le foie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.