Allergie vs intolérance au gluten : définitions

L'allergie et l'intolérance au gluten sont deux pathologies différentes. L'allergie au gluten provoque une réaction hypersensible à cette substance et les réactions du corps sont immédiates. L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque est la conséquence de l'indigestion du gluten. C'est une maladie auto-immune provoquant petit à petit une destruction de la surface de l'intestin.

Intolérance au gluten et flatulences

Les flatulences sont des gaz situés au niveau de l'estomac, de l'intestin ou du côlon, provoqués par différents facteurs comme le stress, la consommation de boissons gazeuses ou des aliments non digérés. Ces flatulences entraînent généralement des ballonnements et des douleurs. Les flatulences peuvent être une conséquence d'une intolérance au gluten. D'autres symptômes accompagnent généralement l'intolérance au gluten, comme une perte de poids, une fatigue chronique et de la diarrhée ou de la constipation.

Intolérance au gluten et aliments interdits

Le gluten est une substance présente dans le blé, permettant de créer de l'élasticité. La plus grande majorité des farines produites actuellement contient du gluten, ainsi que tous les produits à base de farine de blé, de seigle, d'orge et d'avoine. Pour lutter contre une intolérance au gluten, la seule solution est d'éliminer toute source de gluten de son alimentation. Il est alors possible de consommer des farines de riz, de millet, de pois chiches, de châtaignes ou encore de maïs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.