Sommaire

Les toilettes, contrairement aux idées reçues, ne sont pas l'endroit le plus sale de la maison. En effet, le syphon de douche renferme de très nombreuses bactéries et c'est lui le plus contaminé dans la salle de bain. Au délà de l'hygiène, nous faisons régulièrement des erreurs lorsque nous nous rendons aux toilettes. Mauvaise position pour évacuer les selles, lavage des moins trop rapide... Pour éviter les petits - et gros- désagréments que peuvent accompagner ces erreurs, Medisite a passé en revue les gestes à éviter aux WC.

Erreur 1 : La position à éviter qui constipe

Erreur 1 : La position à éviter qui constipe© Fotolia

©Adobe Stock

Evidemment quand on va aux toilettes la dernière chose qu'on a envie de faire est de se contorsionner pendant l'acte. Il faut néanmoins faire attention car s'asseoir complètement sur la lunette lorsqu'on va à la selle favorise le risque d'hémorroïdes et de constipation.
Pourquoi ? Dans une interview de mai 2015, sur la chaîne BBC radio 4, Giulia Enders microbiologiste explique lorsqu'on s’assoit complètement cela tort les intestins qui se vident moins bien.
Ce qu'il faut faire : selon la spécialiste, il vaut mieux se contenter de s'accroupir comme en position de squats car le corps est un peu incliné et n'exerce aucune pression sur les intestins.

Erreur 2 : Placer votre brosse à dents à côté des toilettes

Erreur 2 : Placer votre brosse à dents à côté des toilettes© Fotolia

©Adobe Stock

Si votre brosse à dents est placée à un endroit proche de vos toilettes, il y a 60% de risque pour que vous vous brossiez les dents avec un produit rempli de matières fécales. C'est un constat effectué par les chercheurs de l'Université de Quinnipac (Etats-Unis, Connecticut). Et pire encore, il y aurait 80% de risque pour que cette matière fécale ne vous appartienne pas, mais à une personne qui partage la même salle de bains que vous.
Pourquoi ? Les scientifiques se sont aperçus que les coliformes fécaux, bactéries contenues dans les excréments humains se propagent dans l'air lorsqu'on tire la chasse d'eau, si votre brosse à dents est à proximité il y a beaucoup de risques qu'elle soit contaminée. Le problème est que ces bactéries peuvent transmettre des infections de peau ou encore des diarrhées.
Ce qu'il faut faire : toujours bien refermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse pour éviter de contaminer toute la pièce.

Erreur 3 : Recouvrir les toilettes avec du papier

Erreur 3 : Recouvrir les toilettes avec du papier© Fotolia

©Adobe Stock

Tous les maniaques et autres stressés des bactéries connaissent la technique du papier toilette utilisée pour recouvrir la lunette des toilettes afin d'éviter de la toucher directement. Mauvaise nouvelle ! Lors d'une interview, Kelly Renolds, experte en santé publique, a révélé que cela ne servait à rien.
Pourquoi ? Le papier toilette est constitué de petits trous afin de le rendre plus absorbant. Mais cela laisse une brèche aux bactéries pour passer à travers étant donné leur taille microscopique.
Ce qu'il faut faire : selon l'experte la lunette des toilettes n'est pas l'endroit le plus dangereux en matière de bactéries. Le risque est le plus élevé au moment où l'on tire la chasse d'eau car les bactéries sont éjectées vers vous. Le plus important est de se laver les mains.

Erreur 4 : Tirer la chasse d'eau en laissant le couvercle ouvert

Erreur 4 : Tirer la chasse d'eau en laissant le couvercle ouvert© Fotolia

©Adobe Stock

L'abattant des toilettes, le sol, la brosse WC voire même le lavabo s'il est placé à côté des toilettes...Tirer la chasse d'eau peut contaminer tout ce qui se trouve dans la pièce.
Pourquoi ? Les résultats d'une étude publiée en 2012 dans le Journal of Hospital Infection ont montré qu'en tirant la chasse d 'eau sans refermer le couvercle, on laisse s'éjecter des microbes jusqu'à 25 cm autour favorisant la contamination par les mains.
Ce qu'il faut faire : toujours refermer le couvercle avant de tirer la chasse d'eau et bien se laver les mains après.

Erreur 5 : Jeter le rouleau de papier toilettes dedans

Erreur 5 : Jeter le rouleau de papier toilettes dedans© Fotolia

©Adobe Stock

C'est la solution de facilité ! Le rouleau de papier toilettes est terminé pourquoi ne pas le jeter dans la cuvette avant de tirer la chasse ? Qu'il soit jetable ou non c'est une très mauvaise idée.
Pourquoi ? Mao Peninou, adjoint chargé à la propreté de la ville de Paris expliquait dans Le Parisien que "même si le rouleau se décompose, les dépôts transportés dans l'eau encrassent nos usines de traitement d'eau".
Ce qu'il faut faire : prendre son courage à deux mains et parcourir la maison jusqu'à la poubelle pour jeter son rouleau dedans.

Erreur 6 : Utiliser la même main qui a touché la cuvette pour faire pipi

Erreur 6 : Utiliser la même main qui a touché la cuvette pour faire pipi© Fotolia

©Adobe Stock

Si la règle numéro un, tous sexes confondus, quand on va aux toilettes est de se laver les mains il en existe une autre indispensable pour les hommes. Dans son livre Votre santé sans risque, le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et spécialiste de l'hygiène explique qu'il ne faut surtout pas utiliser la même main qui relève la lunette pour tenir son pénis quand on fait ses besoins.
Pourquoi ? "En relevant la lunette, vous êtes obligé d'utiliser une main et poser les doigts en dessous", explique le Dr Frédéric Saldmann. Or c'est justement cette partie inférieure qui contient un véritable "nid à microbes"."Vos doigts transfèrent les germes vers votre verge et la zone du gland est fine donc propice aux infections.
Ce qu'il faut faire : utiliser une main pour relever le couvercle et l'autre pour tenir le pénis.

Erreur 7 :Ne pas tirer la chasse d'eau avant de faire ses besoins

Erreur 7 :Ne pas tirer la chasse d'eau avant de faire ses besoins© Fotolia

©Adobe Stock

Ceux qui tirent la chasse d'eau avant de s'asseoir sur les toilettes publiques n'en font pas trop,ils ont raison.
Pourquoi ? Dans une interview, le Dr Jean-Loup Derveaux, nous avait confié que "l'eau qui stagne dans la cuvette rend favorable la multiplication des bactéries", du coup lorsqu'on s’assoit dessus, on est beaucoup plus susceptible d'être touché par une gastro-entérite, par exemple.
Ce qu'il faut faire : tirer la chasse d'eau avant de s'asseoir pour faire partir les bactéries dans l'eau stagnante et essayer de ne pas s'asseoir.

Erreur 8 : Aller aux toilettes avec son smartphone

Erreur 8 : Aller aux toilettes avec son smartphone© Adobe Stock

Nombreuses sont les personnes qui se rendent aux toilettes avec leur téléphone. En effet, le passage à la selle est pafois l'occasion de consulter ses mails, jouer en ligne ou regarder les réseaux sociaux. Un bien mauvaise habitude comme le révèle les journaliste de la chaîne américaine BBC. En effet, selon eux, le fait de consulter son smartphone quand on est aux toilettes augmente le temps d'assise sur les toilettes. Cela aurait pour conséquence d'augmenter les risques d'hémorroïdes. En effet, en position assise, le canal anal est incliné à 90 degré pendant longtemps. Cela peut provoquer l’étouffement du plancher pelvien qui bloque le côlon. A terme, on peut souffrir de crises d'hémorroïdes, très douloureuses.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : 5 trucs naturels anti diarrhée

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.