La salle de bain est la pièce humide par excellence. Cet endroit est souvent mal ventilé et il y fait chaud. C’est donc un lieu parfait pour la prolifération bactérienne. Si de nombreuses personnes pensent que le siège des toilettes est l’endroit le plus sale des pièces d’eau, elles se trompent… En effet, les germes privilégient un espace plus petit que l’on ne soupçonne pas forcément.

Le siphon de douche : un nid à bactéries

Selon le Magazine Science et Vie, le siphon de douche est l’endroit où les germes prolifèrent le plus. En effet, les canalisations sont tapissées d’une sorte de film gluant où les bactéries se déploient par milliards ! Si on pense à nettoyer régulièrement le siège des toilettes, il n’en est pas de même pour la bonde d'évacuation de notre douche. Et pourtant, au quotidien, le savon, les graisses et des milliers d’autres particules passent chaque jour à travers cette dernière.

Comment nettoyer la bonde d’évacuation ?

Pour éviter les germes et bactéries, il est conseillé d’adopter quelques gestes essentiels d’hygiène :

  • Après chaque douche, retirez les poils et les cheveux ;
  • Faire couler de l’eau chaude dans la bonde pour dissoudre les particules collantes comme la graisse et le savon ;
  • Déposer une cuillère à soupe de marc de café pour réduire l’adhérence des graisses aux canalisations ;
  • Utilisez des produits ménagers écologiques ou des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Bactéries et germes : dans quelle partie de la maison sont-elles ?

Si le siphon de la douche est l’endroit le plus sale de la maison, d’autres parties de la maison doivent retenir votre attention. Le siège des toilettes est un endroit où de nombreuses bactéries prolifèrent. En cause ? Les chasses d’eau qui projettent des matières fécales. Ainsi, l’hygiène des toilettes est primordiale pour éviter les germes nuisibles à la santé de toute la famille.

Les robinets, eux aussi, sont souvent de véritables nids à bactéries. Pensez à les désinfecter régulièrement. Pensez aussi aux brosses à dents, aux rasoirs, aux fleurs de douche et aux éponges qui referment parfois jusqu’à 363 millions de bactéries par gramme (de jus d’éponge).

D’autres endroits sont à surveiller avec attention, car ils peuvent renfermer de très nombreuses bactéries. C’est le cas par exemple du bac à légumes. Une étude a d’ailleurs détecté 7 850 b/ cm² en moyenne dans le bac à légumes. Une concentration 750 fois supérieure aux recommandations européennes.

Comment assainir son intérieur et éviter les virus et bactéries ?

C’est inévitable, les virus, les bactéries et autres germes sont présents dans la maison. Pour qu’ils ne représentent pas un danger pour votre santé, il est important d'assainir régulièrement votre intérieur. Pour cela, voici quelques conseils utiles :

  • Aérez régulièrement votre logement ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ;
  • Enlevez vos chaussures en rentrant dans la maison ;
  • Nettoyez régulièrement vos ustensiles de cuisine ;
  • Changez régulièrement votre éponge, gant de toilettes et fleur de douche ;
  • Le linge de maison peut-être changé une à deux fois par semaine ;
  • Désinfectez les poignées de portes, votre portable, les télécommandes et autres petits objets du quotidien ;
  • Dressez une liste des ustensiles et endroits à nettoyer afin de ne rien oublier.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/a-quel-endroit-d-une-maison-pullulent-le-plus-de-bacteries-53434?uid=NTA3ODk3

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.