Sommaire

Le microbiote, qu’est-ce que c’est ?

Le microbiote, qu’est-ce que c’est ?© Adobe StockDes bactéries, des levures, des champignons et même des virus. Un mélange de tels organismes microscopiques - ou micro-organismes – à un endroit donné du corps humain constitue le microbiote. Les scientifiques différencient ainsi le microbiote intestinal (appelé communément flore intestinale), le microbiote buccal, le microbiote vaginal, le microbiote pulmonaire, le microbiote ORL, le microbiote cutané ou encore le microbiote mammaire.

Bon à savoir : la composition des microbiotes s’avère être étroitement liée à notre santé. Un changement de la variété et de la diversité des micro-organismes contenus dans le microbiote constitue un déséquilibre, appelé dysbiose. Depuis quelques années, les médecins associent les dysbioses du microbiote à des vulnérabilités aux infections et à diverses pathologies immunitaires, métaboliques ou inflammatoires.

Signe n°1 : des troubles digestifs fréquents

Un déséquilibre du microbiote peut se traduire par des troubles digestifs fréquents voire chroniques. Ils peuvent toucher différentes parties du tube digestif et se révéler ainsi par des ballonnements, de la constipation, des diarrhées, des reflux gastro-œsophagien ou des maux de ventre.

"Il n’est pas toujours facile d’identifier les causes de ces troubles qui peuvent être dus au stress mais qui sont aussi souvent liés à un microbiote déséquilibré" écrit Daniel Sincholle, docteur en pharmacie et pharmacologue spécialisé en nutrition dans son ouvrage Le nouveau guide des probiotiques (Thierry Souccar Editions, 2018).

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

-Le nouveau guide des probiotiques, Dr Daniel Sincholle, Thierry Souccar Editions 2018
-Le régime microbiote, Dr Richard Haddad, Editions Alpen 2018
-Conférence de presse "Ma santé passe par mes microbiotes" et "Troubles digestifs : quand faut-il consulter" organisée le 3 octobre 2017 par le laboratoire PiLeJe.

Vidéo : 5 conseils pour se débarrasser des flatulences

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.