Causes et symptômes de l'insuffisance veineuse

Les causes de l'insuffisance veineuse sont généralement héréditaires, mais d'autres facteurs peuvent également favoriser la survenue de la maladie et accélérer son évolution. Il s'agit notamment du surpoids, de l'exposition à la chaleur, de la sédentarité ou de la station debout prolongée.

Fourmillements au niveau des membres inférieurs, sensation de jambes lourdes, gonflements et télangiectasies (dilatation de petits vaisseaux prenant une forme d'étoile) deviennent alors le lot d'un bon nombre de personnes touchées.

À moyen et long terme, l'insuffisance veineuse chronique entraîne l'apparition de varices (dilatation des veines), thromboses ou phlébites.

Traitement de l'insuffisance veineuse

L'insuffisance veineuse nécessite une consultation médicale et un suivi régulier, le traitement traditionnel résidant généralement dans le port de bas ou collants de contention, la prise de veinotoniques ou l'intervention chirurgicale.

Toutefois, opter pour un mode de vie adapté à la maladie, pratiquer régulièrement une activité sportive et utiliser l'aromathérapie avec l'accord d'un médecin permet aussi d'éviter l'aggravation.

L'association de l'huile essentielle (HE) de lentisque pistachier et de l'HE de pamplemousse (une goutte de chaque dans une cuillère d'huile végétale) aide notamment à soulager les œdèmes de fin de journée, tandis que l'HE d'hélicryse italienne (une goutte dans une cuillère d'huile végétale) agit sur les varices.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.