Sommaire

Les tisanes qui font dégonfler

Parmi les plantes anti-rétention d'eau, on trouve* :
- le thé vert : la caféine contenue dans le thé lutte contre la rétention d'eau. 1 tasse le matin, 1 à midi.
- le pissenlit stimule les reins et aide ainsi à l'élimination. 1 tasse avant les 3 repas.
- l'orthosiphon, dont l'action diurétique permet de chasser l'eau. 1 tasse avant les 3 repas.
- le frêne, qui contient des sels de potassium, permet un drainage de l'eau en douceur. 4 tasses/jour en dehors des repas.
- la piloselle : diurétique, cette plante facilite l'élimination rénale de l'eau, de l'acide urique et de l'urée. 1 tasse avant les 3 repas.
- le romarin favorise l'émission d'urine. 1 tasse après les 3 repas.
- les feuilles d'arbousier contiennent de l'arbutine, un antiseptique urinaire et diurétique. Plusieurs tasses/jour en dehors des repas.

* choisissez-en une sous forme de feuilles séchées que vous trouverez en herboristerie. Jetez quelques feuilles dans une eau frémissante et laissez infuser une dizaine de minutes avant de la consommer.

Vidéo. 3 astuces pour avoir un ventre plat

L'homéopathie anti rétention d'eau

Les remèdes :
- Contre la rétention d'eau (si vous gonflez dans la journée de la tête aux pieds) : Natrum sufuricum 5CH 2 granules 3 fois/jour pendant une semaine*.
- En cas de sensation de gonflement (si vous vous sentez gonflée du bas du corps jusqu'à la taille) : Thuya occidentalis 5CH, 2 granules 3 fois/jour pendant une semaine*.
- Pour favoriser l’élimination urinaire : Berberis vulgaris 5 CH 5 granules 2 fois par jour pendant une semaine*.
- Pour drainer : Solidago 6DH 15 gouttes 2 fois par jour pendant une semaine*.
Contre-indications : aucune.
Prix : l'homéopathie est remboursée sur ordonnance à hauteur de 30%. Tout en sachant qu'un tube de granules ne dépasse pas les 2-3 euros en pharmacies.

* A renouveler si besoin en fonction des symptômes.

Les aliments qui drainent

Pour en finir avec la rétention d'eau, misez sur une alimentation équilibrée riche en légumes, en fruits, et pauvre en sel.
Les meilleurs aliments drainants :
- "'asperge, qui contient des saponosides, a une action diurétique avérée sur le corps.Vous la cuisinerez à la vapeur" explique le Dr Henry Puget, médecin généraliste.
- "l'artichaut est composé d'éléments diurétiques (acides malique, citrique et succinique). Vous le consommerez en tisane (2 tasses avant les repas pendant 1 semaine) en jetant quelques feuilles (de préférence séchées) dans de l'eau frémissante pendant 10 à 15 min."

Les huiles essentielles diurétiques

Lesquelles :
- Au premier rang des huiles essentielles drainantes, on trouve l'huile essentielle (HE) de Genévrier, qui contient des tanins et du cineol, deux diurétiques.
- L'HE de céleri sauvage contient du limonene, une molécule à l'action diurétique et antiseptique.
- L'HE de citronnelle est riche en citrol et en geraniol, deux composés, qui ont une action d'élimination sur l'organisme.
Comment les utiliser : "Vous en choisirez une et en diluerez quelques gouttes (4 à 5 gouttes) dans une huile végétale comme le Macadamia*, avant d'appliquer le mélange directement au contact de la peau à raison d'1fois par jour, 3 fois par semaine pendant 1 mois. Vous pouvez également les utiliser en inhalation (2 à 3 gouttes par bol) 1 fois/jour pendant 1 mois", explique le Dr Puget.
Contre-indications : chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

* qui a des propriétés anti-rétention d'eau en stimulant la micro-circulation sanguine et en drainant le système lymphatique.

Les compléments alimentaires efficaces

Lesquels : des compléments alimentaires à base d'hamamélis, de vigne rouge, de marron d'Inde, de mélilot, de pépins de raisin ou de ginkgo biloba.
Pourquoi : Ils sont efficaces sur les gonflements, les lourdeurs au niveau des jambes, et permettent de drainer l'eau en excédent dans notre organisme en stimulant la microcirculation sanguine et l'élimination par les urines.
Il est préférable de les prendre sous forme de médicaments pour une meilleure qualité, comme Daflon®, Antistax®, Cyclo3®, Endotelon®, Ginkor®, Arkogélules Marronnier d'Inde en vente libre en pharmacies (non remboursé).
Contre-indications : Le Daflon® et le Cyclo3® peuvent provoquer des troubles digestifs en cas de surdosage. L'Endotelon® est contre-indiqué en cours d'allaitement.

Faire le plein de protéines

Une carence en protéines, due bien souvent à une alimentation déséquilibrée* (troubles du comportements alimentaires, végétalismes…) peut créer des oedèmes.
Pourquoi : Les protéines animales et végétales que l'on trouve dans notre alimentation participent à l'élimination de l'eau de l'organisme. Si le sang en contient trop peu, l'eau étant attirée par les milieux les plus concentrés, passe du sang vers les tissus et n'est pas réabsorbée. Une consultation avec un nutritionniste pour un rééquilibrage peut être recommandée.
Que faire : Privilégiez les viandes blanches et les poissons, ainsi que les protéines végétales comme celles que l'on retrouve dans les lentilles, le soja, les céréales complètes.... Evitez les charcuteries trop salées, qui ont tendance au contraire à créer de la rétention d'eau.

* Sachez-le : une femme adulte a besoin de 45 à 55g de protéines/jour, un homme, de 55 à 65g.

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : 3 astuces pour avoir un ventre plat

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.