
Une douleur intense dans la mâchoire, un gonflement de la joue, une sensation de pression autour d’une dent ? Il s’agit peut-être d’un abcès dentaire, une affection aussi fréquente que sérieuse. Beaucoup de personnes, face à cette douleur, cherchent un soulagement rapide et se tournent vers leur armoire à pharmacie. Mais attention : un médicament que vous avez sûrement chez vous est à proscrire absolument !
Qu’est-ce qu’un abcès à la dent et quels sont les symptômes ?
L’abcès dentaire est une infection bactérienne qui se forme généralement à la racine d’une dent ou dans la gencive. Il résulte le plus souvent :
- d’une c arie profonde non soignée,
- d’un traumatisme dentaire,
- d’une maladie des gencives, comme la parodontite.
Les symptômes sont facilement reconnaissables : douleur vive, gencive enflée, joue gonflée. Ils s'accompagnent parfois de fièvre ou même d’une mauvaise haleine. Des symptômes à ne surtout pas prendre à la légère ! L’abcès est un signal d’alerte du corps : il indique que des bactéries se sont multipliées et que le système immunitaire tente de les contenir.
Sans soins appropriés, cette infection peut s’étendre rapidement au-delà de la dent. Elle cause alors des complications parfois graves, comme un phlegmon, une cellulite faciale, allant jusqu’à la septicémie et une hospitalisation en urgence.
Pourquoi ne faut-il surtout pas prendre d'ibuprofène contre l'infection et la douleur ?
Lorsqu’on souffre d'un abcès, le réflexe est souvent de prendre un médicament pour calmer cette douleur intense. Mais attention : dans le cas d’un abcès dentaire, il ne faut surtout pas prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Cela comprend par exemple l’ibuprofène ou le kétoprofène.
Des risques largement prouvés
Mais pourquoi ? Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la prise d’AINS en cas d’infection dentaire peut aggraver l’infection, en modifiant la réponse immunitaire locale. De plus, en masquant les signes de gravité et de douleur, le risque est de retarder le bon diagnostic, et donc le traitement de la source de l'infection. Cette dernière peut alors se propager plus facilement vers des tissus plus profonds, et entraîner les complications sérieuses évoquées.
Les centres de pharmacovigilance français ont signalé de nombreux cas où la prise d’anti-inflammatoires a conduit à des formes plus sévères d’infection, parfois avec atteinte vitale. Selon l’ANSM, "L’usage des AINS pendant une infection, même bénigne, peut favoriser des complications graves". En effet, cette règle s'applique également à d'autres types d'infections.
Traitement : comment soigner un abcès dentaire ?
Face à un abcès dentaire, l’automédication est donc à éviter, et il faut rapidement consulter un dentiste. Voici les étapes du traitement :
Quels médicaments pour soulager la douleur intense
Le premier antalgique recommandé est le paracétamol, comme le Doliprane, le Dafalgan, l'Efferalgan, etc. Bien sur, ce dernier doit être consommé dans les limites de la posologie indiquée (un gramme toutes les six heures maximum). Il n’a pas cet l'effet aggravant de l'anti-inflammatoire et soulage efficacement la douleur sans interférer avec la réponse immunitaire.
Si vraiment la douleur persiste, toujours pas d’anti-inflammatoire ! Il existe des anti-douleurs plus forts que le paracétamol. Par exemple, la codéine ou le tramadol ont cet effet. Mais attention : ces dernier sont beaucoup plus forts, ils ne peuvent être utilisés que dans le cadre d’une prescription médicale.
Un traitement antibiotique pour soigner la cause
Même si la douleur diminue, l’infection, elle, reste présente tant que la cause n’a pas été traitée. Étant d'origine bactérienne, pour l'enrayer, un traitement antibiotique est le traitement généralement prescrit par le praticien.
Comment savoir si je dois consulter ou aller aux urgences ?
Il vous faudra, pour ce faire, consulter un dentiste ou chirurgien-dentiste ! En effet, un abcès dentaire ne peut pas guérir seul. La consultation permet de prescrire ce traitement antibiotique pour stopper la propagation de l'infection, d'évacuer l'accumulation de pus en ouvrant la dent ou la gencive (drainage de l'abcès), mais aussi de planifier un traitement définitif pour la dent, qui pourra être dévitalisée ou même extraite.
Enfin, pour une guérison complète, votre dentiste peut vous recommander de faire des bains de bouche et vous redonner les recommandations pour un bonne hygiène bucco-dentaire.
Si la fièvre commence à monter dangereusement ou que la douleur devient trop insupportable, rendez-vous aux urgences, pour éviter les complications sévères !