15 indices qui montrent votre intelligence selon la science

Pendant longtemps, l’être humain à chercher à “mesurer” l’intelligence d’un individu. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que les scientifiques arrivent à mettre au point une sorte d’échelle métrique de l’intelligence. Nous la connaissons aujourd’hui sous le nom de "Quotient Intellectuel” (QI).

QI : une échelle de mesure des compétences cognitives

Les tests de Quotient Intellectuel permettent de donner une indication des compétences cognitives d’une personne, c’est-à-dire de ses capacités à apprendre. Ils évaluent plusieurs caractéristiques d’un individu comme sa compréhension verbale, sa logique, sa mémoire ou encore sa visualisation spatiale.

Intelligence : qui sont les “surdoués” ?

Les spécialistes situent l’échelle de QI entre 40 et 160. Ils parlent de “QI supérieur” à partir de 130 et plus. Seule 2,2 % de la population serait concernée par ce “haut potentiel intellectuel”. D’après ces mêmes données, 6,7 % de la population aurait une “intelligence supérieure” (QI situé entre 120 et 129), 50 % de la population aurait une “intelligence normale” (avec un QI compris entre 90 et 109) et il y aurait 6,7 % d’individus qui posséderaient une “intelligence limite” (QI entre 70 et 79).

Les personnes au QI élevé présenteraient plus de facilités dans de très nombreux domaines comme les sciences, le sport, la musique, le bricolage, etc. Néanmoins, ce potentiel ne protège pas de certains troubles du neurodéveloppement. Il est donc possible d’avoir un “haut potentiel” et d’être schizophrène, ou encore d’être surdoué et dyslexique, pour ne donner que ces exemples.

Les limites du Quotient Intellectuel

Le QI, à lui seul, ne permet pas de déterminer l’intelligence d’un individu, tant le cerveau humain regorge de complexités. Les scientifiques ont par ailleurs reconnu qu’il n’existe pas une intelligence, mais plusieurs. Outre l’intelligence logique (mesurée par le QI), il y a par exemple l’intelligence émotionnelle. C’est elle qui permet de comprendre et maîtriser ses propres émotions et qui nous aide à composer avec celles des autres.

Plusieurs travaux scientifiques montrent aussi que les individus ayant des capacités cognitives supérieures partagent plusieurs traits, que nous vous listons dans notre diaporama.

Sources

https://www.e-sante.fr/12-signes-que-vous-etes-intelligents-selon-la-science/diaporama/615085 

https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/quel-est-le-qi-moyen-des-francais-2103121 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.