Sommaire

Quels sont les symptômes d’une tendinite ?

<span style="background-color: transparent;">Quels sont les symptômes d’une tendinite ?</span>© IstockLa tendinite correspond à l’inflammation aiguë ou chronique d’un tendon. Celui-ci augmente de volume en raison de l’œdème. Il est très induré. C’est pourquoi la douleur survient surtout à la mobilisation ou à l’appui au niveau de l’articulation atteinte. A la palpation, le tendon forme un cordon très dur et douloureux. On peut parfois sentir de petites boules dures qui correspondent à des nodules. Lorsqu’on est atteint d’une tendinite, la mobilisation de l’articulation est douloureuse et limitée, dès qu’elle met en tension le tendon touché. En l’absence de traitement et d’immobilisation rapide, les symptômes d la tendinite peuvent durer longtemps. La douleur peut même survenir au repos et être nocturne.

Quelles sont les causes de la tendinite ?

Quelles sont les causes de la tendinite ?© FotoliaLa tendinite est très fréquente chez le sportif en raison de la sollicitation excessive des muscles et des tendons. On observe par exemple le tennis elbow chez le tennisman, qui correspond à une tendinite du coude ou encore la tendinite d’Achille chez le coureur. La tendinite du sportif fragilise fortement le tendon et le risque majeur est la rupture. Celle-ci est facilement reconnue car le sujet ressent une déchirure brutale et le muscle touché se rétracte immédiatement. La tendinite peut également apparaitre chez le sujet plus sédentaire, souvent en raison de mouvements répétitifs d’une même articulation. Elle peut être à l’origine d’une maladie professionnelle. La rupture est rare dans ce cas, mais la tendinite a plutôt tendance à devenir chronique. La tendinite peut également être provoquée par la prise de certains médicaments comme les antibiotiques de la classe des fluoroquinolones. La tendinite d’épaule est fréquente chez le sujet âgé en raison de la fragilité des trois principaux tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule.

Comment prendre en charge une tendinite ?

Comment prendre en charge une tendinite ?© IstockPour éviter qu’elle ne devienne chronique, la tendinite doit être prise ne charge dès les premiers symptômes. Pour confirmer le diagnostic de tendinite, il est conseillé de réaliser une échographie que va permettre de visualiser l’inflammation du tendon et la présence d’éventuels nodules. Une immobilisation de quelques jours et un traitement par anti-inflammatoires locaux ou par voie orale vont apporter un premier soulagement. Cette prise en charge doit être suivie de soins de kinésithérapie, avec des massages doux et une remise progressive en tension du tendon. L’application de froid par cryothérapie localisée apporte un réel bénéfice sur la douleur et l’inflammation. Certaines tendinites, lorsqu’elles deviennent chronique peuvent se calcifier et le tendon a du mal à récupérer sa souplesse. Des techniques par ultrasons peuvent soulager ce type de tendinite.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Top 3 des raisons qui donnent des douleurs de genoux

mots-clés : Tendinite
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.