Cigarette électronique vs cigarette classique : quelles différences ?

Publié le 19 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Depuis une douzaine d’années, la cigarette électronique a fait son entrée sur le marché français et séduit plus de 3 millions de personnes. Mais quelles différences y a-t-il entre une cigarette électronique et une cigarette classique ? La cigarette électronique est-elle sans nicotine et sans danger pour la santé ?
Publicité

6751757-inline-500x332.jpg© Istock

La cigarette électronique: avec ou sans nicotine?

Avec la cigarette électronique, le vapoteur inspire la vapeur du liquide porté à ébullition. Mais que contient ce liquide? Il est composé très majoritairement de propylène glycol, d’arômes, d’un tiers de glycérine, d’eau et parfois, d’alcool et de nicotine. La cigarette classique est composée de nicotine, laquelle entretient la dépendance au tabac, mais aussi de substances nocives pour la santé tels l’ammoniaque ou les goudrons.

Publicité
Publicité

Les dangers de la cigarette: cigarette électronique contre cigarette classique

Vapoter est indéniablement beaucoup moins dangereux pour la santé que fumer une cigarette classique. En effet, les substances cancérigènes que sont les goudrons et l’ammoniaque ne sont pas présentes dans les cigarettes électroniques. Pour autant, n’y a-t-il aucun danger à vapoter? Des études récentes émettent des réserves sur la neutralité à long terme des cigarettes électroniques sur la santé et les déconseillent fortement aux femmes enceintes et allaitantes. En effet, il a été démontré que le liquide des cigarettes électronique contient notamment du diacétyle, substance toxique pour les poumons. Donc les cigarettes électroniques pourraient être à l’origine, à terme, de nouvelles pathologies.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X