Thon en boîte : peut-on en manger enceinte ?

Le thon en boîte est facile à cuisiner, voire pratique à consommer tel quel, surtout lorsque l'on souffre de fatigue de grossesse. Pour autant, il n'est pas toujours l'aliment idéal et il est préférable d'en éviter la surconsommation. Mais peut-on tout de même manger du thon en boîte enceinte ?
©iStockIstock

Faut-il se méfier du thon en boîte ?

Le thon est un poisson pélagique de la famille Scombridae, que l'on trouve dans les eaux chaudes et tempérées. Il en existe plusieurs espèces, les plus connues et les plus pêchées étant le thon listao, le thon albacore et le thon patudo. Le thon que l'on trouve en supermarché, en particulier dans les boîtes « premier prix », est principalement du listao.Malheureusement, peu importent l'espèce ou la marque des boîtes, le thon est un grand poisson et sa chair contient des métaux lourds toxiques, du mercure et de l'arsenic notamment.

A lire aussi : L'IVG en danger !

Peut-on manger du thon en boîte enceinte ?

Lorsque l'on attend un enfant, il est important de suivre les recommandations nutritionnelles d'une sage-femme, d'un gynécologue ou d'un médecin généraliste, en particulier pour prévenir la listériose et la toxoplasmose.Concernant le thon en boîte, les avis peuvent diverger, mais il est généralement conseillé de se limiter à deux petites boîtes par semaine, le mercure traversant facilement le placenta.Il est également recommandé de privilégier les boîtes de thon "premier prix" contenant du thon pâle comme le listao. Dans les boîtes de thon blanc, les concentrations de mercure seraient en effet plus élevées.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Thon en boite
Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :