Stress : 5 choses qui le favorisent dans votre maison

Depuis le début de la pandémie, on a tendance à passer beaucoup plus de temps à la maison. Or, certains éléments de votre intérieur peuvent favoriser le stress et l’anxiété. C’est en tout cas ce que révèlent trois psychologues américains interrogés par Business Insider. Dans ce diaporama, nous vous listons cinq éléments de votre habitation pouvant nuire à votre santé mentale.

États anxieux : ils touchent 22,7 % des Français

22,7 % des Français souffrent actuellement d’anxiété, selon l’enquête CoviPrev de Santé Publique France. La crise sanitaire et les mesures restrictives mises en place par le gouvernement n’y sont certainement pas étrangères, puisqu’en 2017, les états anxieux ne concernaient que 13,5 % de la population.

L’essor du télétravail et donc du temps passé à la maison peut aussi avoir sa part de responsabilité dans ce phénomène. D’une part, à cause de l’isolement social que cela peut générer : on voit moins ses amis, sa famille et même ses collègues. D’autre part, à cause de facteurs intrinsèques à votre habitation.

"Certains objets et éléments peuvent créer du stress et provoquer des tensions et des contractions dans notre corps", explique Cecille Ahrens, psychothérapeute et créatrice d’un podcast sur la santé mentale, interrogée par Insider. Cette dernière, ainsi que les thérapeutes Weena Cullins et Ariel Sank, en ont listé plusieurs à nos confrères. On vous les liste dans ce diaporama.

Le désordre

1/5
Stress : 5 choses qui le favorisent dans votre maison

Vaisselle qui s’empile dans l’évier, table qui croule sous les papiers, lit défait… Le désordre favorise le stress, car il donne à notre cerveau plus d’informations visuelles à traiter, et peut accroître l’anxiété liée à l’entretien de la maison. "En libérant de l'espace, vous octroyez aussi une pause à votre esprit", explique le thérapeute Mark Loewen. 

Le manque de lumière

2/5
Stress : 5 choses qui le favorisent dans votre maison

Une pièce mal éclairée peut entraîner une baisse de moral, réduire votre énergie et vous empêcher de travailler correctement. À l’inverse, être exposé à une lumière trop forte dans la soirée retarde l’endormissement. "Il est important de considérer la fonction de chaque pièce de votre maison et d'acheter un éclairage qui aide à atteindre son objectif", indique Weena Cullins. 

Notez aussi que les lumières blanche et verte favorisent la dépression tandis que la lumière bleue nuit au sommeil. L’idéal restant, bien sûr, la lumière naturelle.

Le manque d’espace

3/5
Stress : 5 choses qui le favorisent dans votre maison

"Les espaces ouverts peuvent être plus accueillants et peuvent nous mettre dans un état plus dynamique", détaille Cecille Ahrens. "Les espaces étroits, surtout s'ils sont sans fenêtre, peuvent créer de l'anxiété et déclencher une crise de panique". Ils nuisent également à la concentration. Pensez-y au moment d’aménager votre intérieur… 

Autre point important : délimitez physiquement votre espace de travail et votre espace de détente si vous faites du télétravail, pour favoriser la déconnexion mentale.

Des meubles usés

4/5
Stress : 5 choses qui le favorisent dans votre maison

Canapé troué, meubles rayés, rideaux tachés… “Un décor désuet ou des meubles délabrés peuvent faire chuter notre humeur", explique Cecille Ahrens. "Lorsque nous sommes entourés de choses qui ne sont pas apaisantes, ou qui provoquent une sorte de réaction de stress, nous avons tendance à passer beaucoup moins de temps dans cet espace".

Certains bruits

5/5
Stress : 5 choses qui le favorisent dans votre maison

La pollution sonore est un facteur connu de stress et d’anxiété. Mais elle ne concerne pas que les personnes qui vivent près d’un chantier ou d’une autoroute. Certains bruits de la maison, comme la télévision qui reste allumée ou la machine à laver qui tournent, sont également stressants. En cas de stress, le psychologue Mark Loewen recommande de les remplacer par une musique relaxante. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Therapists share 6 things in your home that could be causing you stress — and how to handle them, Insider, 4 mars 2021.

CoviPrev : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie de COVID-19, Santé Publique France, 9 mars 2021.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.