Stress : 5 choses qui le favorisent dans votre maison

Depuis le début de la pandémie, on a tendance à passer beaucoup plus de temps à la maison. Or, certains éléments de votre intérieur peuvent favoriser le stress et l’anxiété. C’est en tout cas ce que révèlent trois psychologues américains interrogés par Business Insider. Dans ce diaporama, nous vous listons cinq éléments de votre habitation pouvant nuire à votre santé mentale.

États anxieux : ils touchent 22,7 % des Français

22,7 % des Français souffrent actuellement d’anxiété, selon l’enquête CoviPrev de Santé Publique France. La crise sanitaire et les mesures restrictives mises en place par le gouvernement n’y sont certainement pas étrangères, puisqu’en 2017, les états anxieux ne concernaient que 13,5 % de la population.

L’essor du télétravail et donc du temps passé à la maison peut aussi avoir sa part de responsabilité dans ce phénomène. D’une part, à cause de l’isolement social que cela peut générer : on voit moins ses amis, sa famille et même ses collègues. D’autre part, à cause de facteurs intrinsèques à votre habitation.

"Certains objets et éléments peuvent créer du stress et provoquer des tensions et des contractions dans notre corps", explique Cecille Ahrens, psychothérapeute et créatrice d’un podcast sur la santé mentale, interrogée par Insider. Cette dernière, ainsi que les thérapeutes Weena Cullins et Ariel Sank, en ont listé plusieurs à nos confrères. On vous les liste dans ce diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.