Douleur : les solutions antispasmodiques

Publié le 30 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Les spasmes intestinaux sont souvent dus à un côlon irritable ou une alimentation déséquilibrée, ou à une virose. Ils provoquent des douleurs et un inconfort digestif importants. Des traitements existent pour soulager ces symptômes.
Publicité

6750745-inline-500x333.jpg

Quelles sont les principales causes des spasmes intestinaux ?

Les spasmes intestinaux correspondent à des douleurs abdominales, souvent accompagnées de ballonnements liés à des contractions du côlon, irrité par un aliment ou un stress. Ils sont souvent observés chez les sujets ayant une colopathie fonctionnelle, en cas de stress, d'anxiété, d'infection digestive virale, comme la gastro-entérite ou encore les toxi-infections alimentaires. Des troubles du transit à type de diarrhée ou de constipation peuvent accompagner les spasmes.

Publicité
Publicité

Quelles sont les solutions pour soulager les spasmes intestinaux ?

Les spasmes intestinaux provoquent des douleurs qui peuvent être invalidantes, et leur soulagement doit être rapide. On peut proposer des traitements médicamenteux antispasmodiques qui montrent une bonne efficacité. Certains remèdes naturels ont également une action sur les spasmes, comme le fenouil, que l'on peut consommer cru, cuit ou en infusion. Le boldo ou le thym apportent aussi un réel bénéfice. Les huiles essentielles de basilic ou de coriandre peuvent calmer la douleur. Enfin, un massage abdominal circulaire, qui suit la progression colique, apaise les douleurs intestinales aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, et aide à l'évacuation des gaz.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X