Sport : ces excuses étonnantes pour éviter de bouger

Publié par Elodie Vaz
le 20/06/2024
young happy athletic woman listening music on earphones while jogging in the park
Istock
En septembre, tout le monde est motivé. Mais à l’arrivée de la grisaille automnale, le prélèvement bancaire est le seul à avoir une activité. Toutes les excuses sont bonnes pour éviter le mouvement. Voici quelques astuces pour passer au-dessus et ne pas laisser sa plus belle tenue de sport prendre la poussière dans le placard.

" Cette année je m’inscris à la salle et je m’y tiens ". Nombreuses sont les personnes qui se sentent concernées par cette phrase positive de début d’année. Pourtant très vite, la motivation et les aléas de la vie nous empêchent de tenir à bien notre projet. Fatigue, j’ai froid, je manque de temps, sont les excuses les plus fréquentes selon un sondage britannique.

Le sport est pourtant recommandé par toutes les agences sanitaires pour éviter des nombreux problèmes de santé comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, et les cancers. Une étude de Santé Publique France de mai 2024 a estimé que pour une bonne santé il est nécessaire d’effectuer une heure d’activité physique avec effort ressenti pendant 30 minutes par jour.

Mais cette information n’empêche pas la démotivation. Un sondage britannique mené auprès de 2 000 personnes révèle que les excuses invoquées sont la conséquence d’une routine trop exigeante, avec des horaires de travail qui se rallonge.

" N’oubliez jamais que sauter un entraînement pour d’autres projets ou simplement pour vous reposer est tout à fait normal, et à ce moment-là, vous l’aurez mérité "

Le classement comprend une vingtaine d’excuses qui reviennent couramment.  " Ne pas vous en vouloir lorsque la vie vous gêne est crucial pour une relation saine avec l’exercice. Cependant, il est également important de comprendre si vous utilisez les mêmes excuses encore et encore et si vous faites obstacle à vos propres objectifs ", affirme Stephen Rowe, directeur du marketing du réseau PureGym qui a réalisé le sondage dans un communiqué.

" S’il y a une chose que nos recherches montrent, c’est que les excuses sont normales. Même les athlètes d’élite auront parfois des jours où ils ne le ressentiront pas et auront besoin d’une journée de repos. Nous avons tous des objectifs et des modes de vie différents, il ne s'agira donc jamais d'une approche universelle, mais faire les ajustements qui vous conviennent est le meilleur moyen de développer une routine d'exercice durable et naturellement les excuses commenceront à s’éloigner. N’oubliez jamais que sauter un entraînement pour d’autres projets ou simplement pour vous reposer est tout à fait normal, et à ce moment-là, vous l’aurez mérité ", explique Stephen Rowe.

Mais alors comment rester ? Voici les sept excuses les plus couramment utilisé et quelques conseils pour les surmonter.

Fatigue

1/7
bored at office work funny sleepy woman worker resting on hand sleeping at workplace, unmotivated lazy teen student feeling drowsy falling asleep near laptop, boring job and lack of sleep concept
Istock

C'est l'excuse la plus couramment évoquée. En cas de fatigue récurrente, il est intéressant de comprendre les raisons de la fatigue. Ne jamais se sentir coupable. 

Je n'ai pas le temps

2/7
serious senior accountant attentively looking at laptop screen, examines the budget, documents of the company, on the living room, holding laptop on lap, working online, prepares an annual report
Istock

Cette excuse arrive en deuxième après la fatigue. En écrivant ses tâches comme le sport sur un planning, cela permet de stimuler notre cerveau et de nous inciter à s'y rendre. 

J'ai eu une journée difficile

3/7
sleepy young woman drinking coffee, feeling tired, suffering from insomnia and sleeping disorder sad female sitting in modern kitchen interior, empty space
Istock

Le manque de motivation revient souvent dans le sondage. Elle est normale et il ne faut pas se sentir coupable lorsque l'on se laisse tenter par elle.

Il fait froid

4/7
frozen sad latina female sit on couch at freezing cooled studio flat in warm cap and blanket shiver tremble with cold unhappy young lady spend time at home feel bad suffer of heating system problems
Istock

L'hiver est synonyme d'hibernation. Il est tout à fait normal de ne pas trouver l'énergie pour faire une activité. Ce n'est pas pour rien que de nombreux animaux disparaît durant cette saison. 

Ma journée est trop chargée

5/7
no stress young happy italian woman with hands behind head relaxing at workplace in home office, satisfied female freelance employee with with eyes closed resting after work done
Istock

Comme pour l'excuse du manque de temps, noter sur un planning sa séance de sport incitera le cerveau à trouver la motivation. 

Il fait trop chaud

6/7
exhausted tired middle aged woman drives car waves blue fan suffers from stuffiness stands in urban traffic jam in summer hot weather overheating, high temperature in car with broken air conditioner
Istock

En cas de forte chaleur, notre corps est trop concentré à essayer de réguler notre température corporelle. Il est prouvé scientifiquement qu'il n'est pas recommandé de réaliser une activité physique les jours de canicule.

Ne pas vouloir être dérangé

7/7
do not disturb sign on striped socks
Istock

Parfois même avec la meilleure volonté du monde, nous avons juste envie de ne rien faire et de ne pas être dérangé. Et c'est normal. Demain sera une autre journée. 

Google News