
Pédaler pour se sentir en forme, c’est la philosophie de l’association Casiopeea. Depuis sa création en 2015, sa fondatrice met au cœur de son projet l’activité physique comme outil de guérison. Un espace où chaque femme atteinte de maladie peut se sentir soutenue dans son combat en partageant des moments sportifs adaptés comme le yoga, le vélo, le trail… tout en se ressourçant au sein d’un collectif. L’une des branches de son action : le programme Remise en selle à domicile, dédié aux femmes sous traitement.
La fondatrice, Nathalie David, rapporte ce concept de Roumanie. Alors qu’elle sort elle-même d’un long combat contre le cancer, la jeune femme se rend compte du pouvoir de la pratique sportive sur son état physique et mental. « La majorité de ses traitements par radiothérapie et chimiothérapie étaient pratiqués en sous-sol. Elle avait l'impression d'être une taupe, loin de la lumière », raconte Magalie Toutain, présidente de l’association. Très sportive, elle se dit alors que si le sport en extérieur l’a aidée, pourquoi cela n’aiderait-il pas les autres ? », ajoute-t-elle. Ce jour-là, l'association voyait le jour.
Un programme solidaire au service des femmes
Mais en 2020, tout se complique. Le monde se confine, et l'accès à l'extérieur se restreint. Une situation qui n'arrête pas pour autant l'association. « Puisqu’il n’est plus possible de sortir comme on veut, on décide de ramener le sport à la maison en créant le programme Remise en selle, dédié aux femmes sous traitement », raconte la présidente de l’association. Le vélo d’appartement apparaît alors comme la solution la plus réalisable. « Depuis sa création, 35 femmes ont bénéficié du programme », rapporte-t-elle.
Pour éviter l’isolement lié à la pratique à domicile, les bénéficiaires se retrouvent deux fois par mois pour un entraînement collectif en visio. « Ce moment est précieux, il nous permet de partager entre nous, nos craintes et nos victoires, tout en pédalant. Tout cela sous l’œil aguerri d’Amandine, une athlète cycliste », témoigne Isabelle Neaud, 58 ans, adhérente de l'association et bénéficiaire du programme Remise en selle.
Des bienfaits qui vont au delà de la remise en forme
Atteinte d’un cancer du sein de stade 4, Isabelle adhère au programme en 2021. « J'ai découvert Casiopeea par une amie. Au début, je me suis dit que ce n'était pas pour moi parce que je n'étais pas sportive. Mais très vite, je me suis rendu compte qu’il y avait le programme Remise en selle, adapté à tous les niveaux », se souvient-elle.
Cette activité l’aide à traverser cette douloureuse épreuve qu’est le cancer généralisé. « Ça m’apporte l'énergie que j'ai du mal à trouver au quotidien. Malgré le pronostic sombre de ma maladie, je peux avoir une certaine euphorie et un bien-être. Ce qui est magique. Ça me redonne confiance en moi », livre-t-elle.
Lutte contre les effets indésirables des traitements, réduction de la fatigue, amélioration de l'activité cardiovasculaire, hausse du moral… les bienfaits du programme vont au-delà de l’activité physique. « Il s’agit d’un véritable soutien global pour les femmes en traitement, alliant séances de vélo en intérieur encadrées par des coachs spécialisés en sport-santé, des conseils en nutrition, un accompagnement psychologique », explique Magalie Toutain.
Un programme gratuit et accessible à tous
Et tout cela gratuitement. « On met à disposition le vélo pendant une année sous chèque de caution. Au bout d'un an, les adhérentes ont la possibilité de continuer si elles sont encore sous traitement ou bien d’arrêter. Dans ce cas, elles récupèrent leur caution », précise la présidente de l’association.
Tout au long de l’année, Casiopeea est engagée dans le partage à travers le sport. Elle propose des activités diverses et des défis à relever. Le dernier en date : une semaine à vélo de Mulhouse à Paris. « Du 26 mai au 3 juin, on a parcouru 850 km à vélo en relais », se réjouit Magalie Toutain. Autre événement : Octobre rose 2025. Un marathon de nuit sera organisé sur le parcours des JO avec une centaine de participantes. Un symbole d’unité et de solidarité face à une maladie où l’isolement est le maître mot.
Interview avec Magalie Toutain, présidente de l'association Casiopeea
Témoignage d'Isabelle Neaud, adhérente de l'association