Rando : 10 indispensables de la trousse de secours selon le médecin de la FFR

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 21/06/2024
happy mature active hikers with backpacks and trekking sticks walking down stones along riverside while enjoying trip
Istock
Vous aimez marcher ? A la bonne heure ! Mais les bobos sont courants en randonnée. Voici les 10 indispensables (auxquels on ne pense pas toujours) recommandés par la Dre Catherine Kabani. 

La France compte 27 millions de randonneurs (ou de marcheurs) ! Non seulement la marche est devenue notre activité physique préférée, mais le nombre de randonneurs ne cesse de grimper, à tous les âges, selon un sondage publié en 2022. “Intergénérationnelle”, “accessible à tous”, “source de bien-être”, “adaptée à notre époque” sont quelques uns des atouts de la randonnée selon les Français interrogés lors de cette enquête. 

Pour autant, la randonnée n’est pas une activité physique sans aucun risque. 

Un faux pas peut toujours arriver et il n’est pas question de partir pour 3 ou 5 heures de marche sans emmener le minimum pour se soigner. 

Une trousse de secours complète à chaque sortie ? 

“Tout dépend des conditions, explique la Dre Catherine Kabani, médecin de la Fédération Française de Randonnée. Si l’on marche aux environs de chez soi, on pourra toujours facilement rentrer se soigner à la maison, ce qui n’est pas le cas si on randonne dans un endroit isolé. Il est toujours utile d’emmener le minimum (des pansements notamment).” 

Attention, la trousse de secours ne se substitue pas aux indispensables que sont la crème solaire ou l’eau évidemment. Elle est empaquetée en plus pour répondre aux éventuelles petites blessures ou bobos, les plus courants en randonnée. 

Médicaments : sous condition

Les médicaments sont personnels. Vous devez emmener vos propres traitements si besoin, et ne pas partager. Demandez toujours conseil à votre pharmacien pour emporter la meilleure galénique (certains comprimés se prennent en sublingual par exemple, sans eau) et surtout assurez-vous que vous ne présentez aucune contre-indication

Attention, à ne pas trop se charger 

“Le poids total du sac à dos ne doit jamais dépasser 10 % du poids de la personne qui le porte, explique la Dre Kabani, de manière à prévenir les douleurs de dos.” 

On doit donc faire des choix judicieux, et cibler sur ce qui vous sera vraiment utile pour soigner les petits bobos sur les chemins de randonnée, sans dévaliser l’armoire à pharmacie. 

Privilégiez ainsi les petits contenants et n’oubliez pas que les conditions sont toujours particulières en randonnée : il sera plus difficile d’avaler un comprimé effervescent par exemple ! 

Pour vous aider, voici les 10 éléments indispensables de la trousse du randonneur, proposés par la Dre Catherine Kabani.  

Afficher les sources de cet article

Interview de la Dre Catherine Kabani

Sondage pratique de la randonnée en France Présentation PowerPoint (ffrandonnee.fr)

La pince à épiler 

1/10
eyebrow tweezers isolation on a white background clipping path
Istock

Elle est utile pour retirer les petites échardes, les cailloux (en cas de chute)...

Du désinfectant

2/10
a child sprinkles an antiseptic on his hands virus protection the use of chlorhexidine to protect against viruses and bacteria
Istock

A acheter en version unidose pour ne pas se surcharger et non coloré (les produits colorés peuvent masquer d'éventuels signes d’une infection dans les heures qui suivent). 

Un tire-tique

3/10
tick parasite protection dog
Istock

Les tiques sont de plus en plus présentes sur notre territoire, et pour se prémunir des maladies qu’elles véhiculent, il faut les retirer le plus tôt possible.

Un médicament antidouleur

4/10
white color medicine for clean concept
Istock

Du paracétamol de préférence. L’aspirine n’est pas recommandée car elle peut intensifier les saignements en cas de blessure.

Du collyre

5/10
a moment when a drop of eye drops dripsclose-up with white backgroundshot with the full size canon camera 5d3 with 100mm macro in the studio
Istock

En unidose, comme le désinfectant. Parfait pour nettoyer l'œil si besoin. 

Des pansements dont des pansements anti ampoules

6/10
top view medical plaster isolated on a white background medical sticking patch isolated on white first aid item adhesive bandage plaster
Istock

Prenez un set de plusieurs tailles, quelle que soit la durée de la randonnée. Les pansements anti-ampoules sont renforcés et permettent de continuer à marcher malgré l’ampoule. 

Une crème contre les piqûres d’insecte

7/10
shingles on skin and medicine pharmaceutical white tube packaging herpes zoster is raised red bumps and blisters caused on body medical treatment for varicella-zoster virus infection concept
Istock

Elle calmera les démangeaisons. Il existe des roll-on (tout petit contenant, bien adapté à cette trousse) à base d’huiles essentielles qui fonctionnent très bien également. 

Google News
Voir la suite du Diaporama