Ce qu'il se passe dans le corps quand on fait 10 minutes de sport Adobe Stock

Que se passe-t-il dans notre corps, lorsque l’on pratique 10 minutes de sport par jour ? Est-ce que cela suffit pour prendre soin de son corps ?

10 minutes quotidiennes cruciales

Une étude scientifique de 2019, menée par des chercheurs de l’Université du Shandong, en Chine, démontre que faire du sport 10 minutes par jour (entre 10 et 59 minutes par semaine) pourrait réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer de 18 %. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intense, une activité physique modérée suffit, comme faire de la marche rapide, du jardinage ou bien de la danse.

Au contraire, rester assis plus de 8 heures par jour expose à un risque de détérioration de la santé, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Pour rester en bonne santé, il faudrait donc passer moins de temps de façon sédentaire, et faire au moins 10 minutes d’activité physique par jour. Un objectif qui semble atteignable pour la plupart d’entre nous !

Que font 10 minutes de sport à notre corps ?

En seulement 10 minutes de sport, on fait travailler son cœur, ses muscles et ses articulations. Une fois le corps échauffé, et si l’activité est au moins modérée, le rythme cardiaque augmente, la température du corps monte, le cœur devient plus solide, les organes sont bien irrigués et les artères gagnent en élasticité. C’est tout le système cardiovasculaire qui bénéficie donc de cette activité régulière.

Mais faire 10 minutes de sport, après échauffement, permet de prendre soin de ses articulations également, en les assouplissant. On se sent globalement mieux dans son corps, avec moins de tensions, de douleurs, et un état d’esprit apaisé.

Sources

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.