L'alimentation pour lutter contre l'arthrose

L'inflammation étant liée à l'alimentation, la meilleure façon de lutter contre elle et de soulager la douleur réside dans un rééquilibrage alimentaire.
On commencera donc par renforcer ses os en faisant le plein de vitamine C (acérola, fruits rouges, kiwi…), de calcium (brocolis, choux, sardines…) et de potassium. Ce dernier, présent notamment dans les bananes et le chocolat, permet d'éviter les fuites de calcium.
En parallèle, on misera en outre sur la réduction des apports en graisses saturées, associée à la consommation d'antioxydants, que l'on trouve dans l'ail, la carotte ou encore les dattes.
Enfin, on peut également opter pour une cure thermale contre l'arthrose, dont les bienfaits ne sont plus à prouver.

La gaulthérie : une huile essentielle contre l'arthrose

Dans le traitement de l'arthrose, l'aromathérapie a aussi fait ses preuves. La gaulthérie odorante est l'huile essentielle idéale contre l'arthrose, en raison de ses vertus médicinales anti-inflammatoires, antalgiques, antirhumatismales…
Elle peut donc s'utiliser en massage sur les zones douloureuses avec une huile maison, conservée dans un flacon à toujours avoir sous la main : 90 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie odorante, mélangées à 50 ml d'huile végétale.
Il reste néanmoins préférable de prendre l'avis d'un professionnel de l'aromathérapie avant d'utiliser cette huile de massage et les huiles essentielles en général, ces dernières pouvant présenter des contre-indications.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.