Cette façon insoupçonnée dont le manque de sommeil impact notre santé Image d'illustrationIstock

L'une des clés les plus importantes de l'allongement de la durée de vie est une bonne nuit de sommeil. "Il rajeunit l'organisme, stimule les fonctions cognitives et renforce le système immunitaire. C'est la base de votre santé et de votre longévité", explique au Time, le Dr Peter Diamandis, ingénieur, médecin américain et auteur de plusieurs ouvrages sur la longévité. Selon lui, le manque de celui-ci impacte de façon insolite notre organisme : "Passer vingt-quatre heures sans dormir, c'est comme avoir un taux d'alcoolémie de 0,10 % supérieur à la limite légale pour conduire dans la plupart des pays", précise-t-il.

Et la science le prouve. Des chercheurs de l'université de Stockholm ont travaillé lors d’une étude avec 430 volontaires de 18 à 70 ans. Ils ont constaté que chaque mauvaise nuit dans le mois précédent, engendrait le sentiment d'avoir trois mois de plus.

Ils leur ont ensuite imposé deux nuits courtes consécutives de quatre heures de sommeil à chaque fois sans possibilité de faire des siestes. Résultat : les gens ont eu l'impression d'avoir entre quatre et cinq ans de plus. À l'inverse, ceux qui ont passé 30 nuits d'affilée de bonnes qualités gagnent quasiment six ans. Selon l'étude, plus on vieillit, plus l'écart entre l'âge ressenti et le nombre d'années réelles augmente.

Matthew Walker, expert en sommeil, et directeur du Centre d’étude du sommeil de l'université de Californie à Berkeley aux Etats-Unis, confirme au média Time que le sommeil est la chose la plus efficace que nous puissions faire pour rétablir notre santé mentale et physique. Il existe une relation directe entre la qualité du sommeil et l'espérance de vie, et presque personne ne peut se permettre de dormir moins de six heures par nuit sans nuire à sa santé.

"Le sommeil n'a pas le respect qu'il mérite. C'est souvent la première chose que l'on sacrifie pour trouver du temps pour nos loisirs ou notre travail. Pourtant, la croyance populaire selon laquelle on peut dormir quand on est mort est fondamentalement préjudiciable à la santé, au bonheur et à la longévité", conclut le Dr Peter Diamandis. Alors pensez-y avant de négliger une prochaine nuit dans les bras de Morphée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :