Bouchon d'oreille chez l'enfant : une astuce pour déboucher son oreille

Un bouchon de cérumen se manifeste par un mal d’oreille, une sensation d’oreille bouchée, une baisse de l’audition, voire des acouphènes. Si votre enfant ressent un de ces symptômes, il a probablement un bouchon dans l’oreille. Or, il existe une astuce simple pour retirer rapidement un bouchon d’oreille chez l’enfant. 

Publicité

© Istock©iStock

Qu’est-ce qu’un bouchon d'oreille ?

Un bouchon d'oreille ou decérumen est composé de sécrétions des glandes sébacées. Le cérumen sert à protéger l’oreille des infections et agressions externes (bactéries…). Il est de consistance jaunâtre et cireuse et peut être sec ou humide.

Publicité
Publicité

Une astuce simple pour déboucher l’oreille de son enfant

Pour faire remonter le bouchon, utilisez de l’eau tiède. La chaleur de l’eau va permettre de ramollir le bouchon et faciliter son extraction. Assurez-vous que l’eau ne soit pas trop chaude et mettez quelques gouttes dans l’oreille encombrée. Ensuite, penchez la tête de votre enfant pendant 5 minutes afin d’évacuer l'excès de cérumen de l’oreille. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d’huile d’amande douce dans l’eau. Son action lubrifiante facilitera le retrait dubouchon.

Éviter la réapparition d’un bouchon d’oreille chez l’enfant

Utilisez un spray auditif pour laver les oreilles de votre enfant, afin d'empêcher l’accumulation de cérumen. Pour éviter l’apparition d’un bouchon, vaporisez le produit dans le conduit auditif 2 à 3 fois par semaine. Le spray permet de liquéfier les sécrétions et d’éviter la formation d’un bouchon.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X