Baisse de plaisir avec l'âge: la cause très inattendue

Publié le 10 Juillet 2019 à 12h48 par Louise Ballongue, journaliste santé
Avoir du plaisir avec son partenaire serait plus compliqué en vieillissant. C’est du moins ce qu’avance une étude américaine. Mais les causes de la baisse de libido liées à l'âge, révélées par ce travail ne sont pas celles qu'on croit... La première raison en effet de la baisse de désir, c'est d'abord tout simplement le... veuvage ! Ne suivent qu'ensuite seulement l'état de santé, les dysfonctions ou les problèmes relationnels.

Avec l’âge, le nombre de relations intimes a tendance à diminuer, voire à baisser en qualité. Autrement dit, ces rapports procureraient moins de plaisir aux personnes concernées.

Une étude publiée le 10 juillet dans le Journal of The North American Menopause Society (NAMS), le prouve en déroulant la liste des facteurs qui font descendre la tension érotique.

Une libido en baisse dès la ménopause

La baisse de libido après la ménopause est un phénomène bien connu. Des recherches approfondies ont donc été menées pour comprendre les causes, biologiques ou psychologiques, qui font chuter le désir des femmes.

L’étude, menée auprès de près de 4 500 femmes ménopausées participant à l’UKCTOCS (une association spécialisée dans le dépistage du cancer de l'ovaire), a examiné pourquoi les femmes prenaient moins de plaisir à partir de la cinquantaine.

Avant le début de l’enquête, environ la moitié des femmes était sexuellement active. Puis, leur activité sexuelle s’est avérée moins fréquente, moins agréable et plus inconfortable. La principale raison de la dégradation de ces rapports était l’absence de partenaire, principalement à cause du veuvage.

Parmi les autres raisons fréquemment citées, on peut citer par ordre d'importance :

  • L'état de santé du partenaire
  • Son dysfonctionnement sexuel
  • Les problèmes de santé physique de la femme
  • Les symptômes liés à la ménopause et les médicaments prescrits
  • Les problèmes relationnels
  • La façon dont les personnes appréhendent le vieillissement

Sur 4 500 femmes interrogées, seulement 3 % des participantes ont décrit des expériences sexuelles positives, et 6 % ont demandé l'aide d'un médecin pour les aider à retrouver une libido satisfaisante.

"Les problèmes de sexualité sont fréquents chez les femmes à mesure qu’elles vieillissent, et les facteurs liés au partenaire jouent un rôle très important dans leur activité et leur satisfaction”, déclare le Dr Stephanie Faubion, directrice médicale du NAMS.

L’absence de partenaire, sa dysfonction sexuelle, sa mauvaise santé physique et les problèmes relationnels rencontrés au sein du couple sont les causes principales de la chute de libido.

"En outre, les désagréments liés à la ménopause, tels que la sécheresse vaginale ou les rapports douloureux, affectent beaucoup la vie sexuelle. Pourtant, peu de femmes cherchent un traitement pour ces problèmes, malgré la disponibilité de traitements efficaces", ajoute l’expert.

La lecture érotique : un bon moyen pour relancer le désir

Bien que l’étude précédente ait montré un lien de cause à effet entre vieillesse et baisse de la libido, il existe des moyens efficaces pour relancer le désir.

Pour 29 % des françaises, c’est la lecture érotique qui leur permet de s'émoustiller. Ce chiffre, issu d’un sondage Youboox et menée auprès de 4656 lecteurs, révèle l’appétence des Français pour ce genre de littérature.

Ainsi 46 % des Français ont déjà lu un ouvrage érotique dont 49 % de femmes et 42 % d’hommes. Les plus de 60 ans sont majoritaires tandis que les 18-30 ans semblent les plus réservés à ce sujet avec seulement 32 % avouant avoir déjà lu ce genre littéraire.

Mais attention : cette lecture érotique doit rester secrète. 45 % des sondés lisent ce type d'ouvrages en cachette avec une tendance plus marquée chez les hommes (57 % des hommes avouent lire en cachette contre 32 % des femmes).

La gent féminine assume plus ses choix de lecture et le revendique puisque 68 % des femmes interrogées disent l'assumer totalement.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X