L’argent colloïdal, bon ou mauvais pour la santé ? Ce que dit la science !Istock

Partager :

Il est utilisé depuis la nuit des temps, mais ses effets font polémique depuis des années… L’argent colloïda l, liquide translucide contenant de minuscules particules d’argent en suspension, est présenté par ses promoteurs comme un remède miracle aux multiples vertus.

Certains bienfaits de l’argent colloïdal sont avérés

Si les promesses sont nombreuses, les effets réellement démontrés de l’argent colloïdal se limitent à quelques usages très précis. En réalité, le liquide est principalement utile en application locale, donc sur la peau.

Propriétés antiseptiques localisées

Selon la thèse universitaire de Kevin Gillois, l’argent colloïdal possède une activité antibactérienne et antifongique bien documentée. Il est ainsi utile en particulier contre des bactéries comme le staphylocoque doré ou Escherichia coli. Ces propriétés sont mises à profit dans certains dispositifs médicaux, notamment les pansements imbibés d’argent utilisés en milieu hospitalier. Ils permettent alors de prévenir ou limiter les infections de plaies chroniques, notamment les ulcères du pied diabétique.

Dans son mémoire de 2018, Jessica Gastaud, étudiante en pharmacie, confirme que des produits à base d’argent colloïdal sont employés dans des cosmétiques antiseptiques, ou encore dans des gels nettoyants pour la peau. Ils permettent de limiter la prolifération bactérienne en surface, sans pour autant franchir la barrière cutanée. Il s'agit donc d’un usage externe et contrôlé.

Utilisation dans les dispositifs de filtration

Mais ce n’est pas tout ! L’argent est également utilisé dans certains filtres à eau domestiques pour empêcher la multiplication de bactéries à l’intérieur du système. Là encore, il ne s’agit pas d’un usage thérapeutique, mais d’un effet désinfectant indirect, reconnu comme utile par plusieurs normes sanitaires.

Des promesses parfois difficiles à confirmer

Malgré ces bienfaits, l’argent colloïdal est désormais interdit à la vente sous forme de médicament en France. Pourtant, on le retrouve facilement en tant que compléments alimentaires, à consommer par voie orale ou nasale. Derrière ces contradictions, que dit réellement la science ?

Renforcement du système immunitaire

Certains sites affirment que consommer de l’argent colloïdal stimule l’immunité, ou qu’il pourrait prévenir les infections virales, comme la grippe ou la COVID-19. Pourtant, pour le moment, aucune étude clinique sérieuse ne démontre une amélioration des défenses immunitaires suite à la prise orale d’argent colloïdal...

Traitement du cancer ou des maladies chroniques

Dans certains cercles de santé alternative, l’argent colloïdal est parfois évoqué comme un traitement contre le cancer, le VIH ou même les maladies neurodégénératives. Malheureusement, ces affirmations ne reposent pour le moment sur aucune donnée scientifique solide. Elles s’avèrent même potentiellement dangereuses, car elles peuvent détourner les malades des traitements validés.

La thèse de Kevin Gillois est claire à ce sujet : les études disponibles sur l’ingestion humaine sont limitées, peu concluantes, et souvent de mauvaise qualité méthodologique. Aucune preuve ne permet donc aujourd’hui de justifier une prise d’argent colloïdal par voie orale pour des effets bénéfiques durables.

Des dangers en cas de consommation excessive ?

Si les bienfaits de l'argent colloïdal sont encadrés et limités, ses risques potentiels sont bien documentés ! La prise orale ou nasale sont d'ailleurs interdites en France.

Le principal danger connu est l’argyrisme, une affection provoquée par l’accumulation d’argent dans les tissus de l’organisme, qui entraîne une coloration bleutée ou grise permanente de la peau. Selon ce phénomène inesthétique est irréversible, peut être handicapant socialement. Toutefois, il faudrait consommer de très grandes quantités d’argent colloïdal pour être touché. Si vous en avez consommé deux ou trois fois, pas d'inquiétude !

Un autre désavantage de l’argent colloïdal : il ne fait pas la différence entre bonnes et les mauvaises bactéries. Il les détruit de la même manière ! Une ingestion régulière peut donc altérer la flore intestinale et créer des déséquilibres, parfois durables. En outre, en concentration trop élevée ou en usage prolongé, l’argent peut avoir des effets néfastes sur le foie, les reins et le système nerveux. Enfin, il peut interagir avec certains médicaments, médicamenteux et en perturber l’efficacité. À utiliser avec précaution et uniquement sur avis médical !