7 conseils ayurvediques pour mieux digerer

Vous souffrez de troubles de la digestion et préférez tenter une approche naturelle ? L’Ayurveda peut être une solution pour vous. Cette médecine douce s'intéresse à plusieurs aspects du bien-être, dont la digestion : elle peut ainsi offrir une aide non-négligeable, en plus d’un suivi par un professionnel de santé

Comprendre la médecine ayurvédique

Mais qu’est-ce que la médecine ayurvédique ? Issue de la tradition indienne, cette approche holistique de la santé vise à équilibrer le corps, l’esprit et l’âme, pour rétablir l’harmonie naturelle de chacun, selon son profil. Elle mêle l’utilisation de plantes médicinales, une alimentation adaptée, des massages et des techniques de respiration pour prévenir et traiter les déséquilibres.

Bien que n’étant pas une médecine conventionnelle, il s’agit d’une médecine douce de plus en plus reconnue pour ses effets sur le bien-être. Sa pratique fait d’ailleurs l’objet d’un cadre et de conditions définies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Quel rapport avec la digestion ?

Comme beaucoup d’autres médecines traditionnelles, l'Ayurvéda accorde une place importante à l’alimentation et à la digestion. Elle met l’accent sur le rôle du microbiote intestinal, et certaines techniques et décoctions visent à réduire les inflammations et autres troubles.

Dans le livre Le yoga de la femme, la naturopathe et experte en yoga Julie Forton nous donne des pistes pour soigner les maux du quotidien grâce à ces méthodes. Voici sept conseils relatifs à la digestion (et ils s'appliquent aussi aux hommes !).

La respiration

1/7
7 conseils ayurvédiques pour mieux digérer

Oui, la manière dont nous respirons peut directement impacter notre santé physique, et même la digestion ! Pour ce faire, la respiration par le feu est indiquée dans la médecine ayurvédique. Elle se pratique en position assise, le dos droit et les épaules détendues : commencez par une respiration profonde et lente pour vous détendre, puis inspirez profondément par le nez. Expirez de manière active, donc fort et rapidement, toujours par le nez et en rentrant le ventre. Répétez une vingtaine ou trentaine de fois pour un cycle complet, avant de revenir à une respiration profonde et lente pour terminer.

Pratiquez un auto-massage

2/7
7 conseils ayurvédiques pour mieux digérer

Pourquoi aller se faire masser lorsque l’on peut le faire soi-même ? Il existe une technique d’automassage spécifique pour la digestion, à effectuer après chaque repas, assis ou allongé. Il suffit de placer ses mains à plat sur son ventre, et de masser en mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre (le sens naturel de la digestion !). Vous pouvez appuyer un peu, sans risquer de vous faire mal, et pratiquer ce massage pendant cinq à dix minutes.

Yoga : la torsion assise simple

3/7
7 conseils ayurvédiques pour mieux digérer

Que ce soit en yoga, en Pilates ou dans la pratique ayurvédique, la torsion est toujours préconisée pour stimuler les organes digestifs. Il en existe plusieurs sortes très simples, dont par exemple : 

La torsion assise simple : assis en tailleur, placez une main sur le genou opposé. Inspirez, puis expirez en tournant le dos et la tête du côté du genou en question. Respirez entre cinq et dix fois, en poussant un peu plus la torsion à chaque expiration. Revenez en position initiale et faites de même du côté opposé.

Yoga : la torsion allongée

4/7
7 conseils ayurvédiques pour mieux digérer

Une autre position de yoga simple et qui peut affecter la digestion ! Sur le dos, genoux pliés, étendez les bras en forme de T. Ramenez les genoux vers la poitrine, puis laissez-les tomber d’un côté du corps. Gardez les deux épaules au sol et tournez la tête du côté opposé. Maintenez cette position pendant cinq à dix respirations, puis revenez à la position de départ et répétez de l’autre côté.

Des infusions aux épices

5/7
7 conseils ayurvédiques pour mieux digérer

Pour stimuler la digestion, rien de mieux que de boire de l’eau et manger des fibres. Mais certaines épices peuvent également vous aider ! Selon la médecine ayurvédique, une décoction maison à base de coriandre, cumin, menthe poivrée, gingembre et citron vert facilite le transit intestinal. À votre casserole !

Une recette pour la digestion

6/7
7 conseils ayurvédiques pour mieux digérer

Plat phare de la médecine ayurvédique, le Kitchari est un repas traditionnel complet et équilibré, prisé pour ses vertus santé. Il peut être consommé à toute saison, en variant les légumes. Composé principalement de riz complet, de légumineuses et de légumes verts, on y ajoute surtout plusieurs épices. Pour la digestion, préférez par exemple le cumin, le curcuma, la coriandre et le gingembre. Un zeste de citron vert et quelques graines de moutarde et le tour est joué !

Attention aux contre-indications !

7/7
7 conseils ayurvédiques pour mieux digérer

Bien que la médecine ayurvédique soit adaptée à tous, certaines techniques ne peuvent pas être pratiquées dans certaines conditions. Par exemple, faites attention aux techniques de respiration si vous êtes enceinte, souffrez d'hypertension, troubles cardiaques ou respiratoires graves. De même, évitez les massages de l’abdomen si vous avez des blessures, une infection ou une inflammation aigüe dans la zone. Adaptez également les légumes et légumineuses que vous consommez en fonction de votre confort digestif. En cas de doute, consultez un professionnel de santé !

Sources

Le yoga de la femme, Julie Forton, éditions Webedia

Partager :