Ces 4 choses que vous ne devriez pas porter pendant un voyage en avion

Lors d’un voyage qui nécessite de prendre l’avion, il n’est pas toujours facile de savoir quoi porter.

Peur d’avoir froid, peur d’avoir chaud, envie d’être à l’aise mais quand même bien habillé pour pouvoir enchaîner sa journée après le vol, cela peut devenir un vrai casse-tête.

Quelques accessoires indispensables en avion

Mis à part le choix des vêtements, certains accessoires sont indispensables pour votre confort lors d’un voyage en avion comme :

  • Les bas de contention. Particulièrement recommandés pour les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine, les bas de contention permettent d’éviter le gonflement des chevilles et ainsi la sensation de jambes lourdes.
  • Une couverture polaire. Bien souvent, la climatisation est activée dans les avions. On se retrouve souvent à avoir froid et parfois, on tombe malade avant l’arrivée sur le lieu de vacances… La couverture polaire permet donc de rester au chaud.
  • Des bouchons d’oreille anti-pression. Il se peut que le décollage ou l’atterrissage puisse être désagréable voire douloureux pour certaines personnes à cause du changement de pression. Il est donc recommandé de se munir de bouchons d’oreille anti-pression pour éviter ces désagréments.

Que mettre dans votre bagage cabine ?

Pour rappel pour celles et ceux qui aimeraient emporter quelques produits liquides dans leur bagage cabine, la règle des 100ml maximum par produit est toujours d’actualité.

Certains objets sont interdits dans votre bagage cabine comme les objets coupants, tranchants ou pointus, les outils de travail, les objets contondants, et les produits inflammables.

Le site Internet de votre compagnie aérienne répertorie généralement ce que vous avez le droit ou non d’avoir dans vos bagages cabine.

Un médecin généraliste a révélé au média britannique The Sun les 4 choses que vous ne devriez pas porter pendant un voyage pour être le plus à l’aise possible.

Des sous-vêtements serrés

1/4
Ces 4 choses que vous ne devriez pas porter pendant un voyage en avion

Lorsque nous voyageons en avion, notre corps gonfle. Les coutures des vêtements et notamment des sous-vêtements peuvent donc être amenés à comprimer le corps.

Alors, le port de sous-vêtements serrés n’est pas recommandé par le Dr Rachel Ward : « Les principaux vaisseaux sanguins qui alimentent et drainent nos jambes passent ensemble dans la région de l'aine. Si vous portez des sous-vêtements serrés, lorsque vous êtes assis pendant une période prolongée, cela ajoutera une pression supplémentaire à ces vaisseaux et aggravera l'enflure des jambes, l'engourdissement et les picotements des jambes. »

Une ceinture non-élastique

2/4
Ces 4 choses que vous ne devriez pas porter pendant un voyage en avion

Tout comme pour les sous-vêtements serrés, le port d’habits ou d’accessoires comprimant est à éviter selon le docteur. Cela peut entraîner d’une part des ballonnements et d’autre part une mauvaise circulation sanguine. « Lorsque vous êtes sédentaire sur un long vol, mangeant et buvant souvent plus fréquemment que la normale, votre abdomen peut devenir très gonflé. Une ceinture non extensible s'enfoncera dans votre abdomen, aggravant les symptômes et vous rendant très inconfortable. »

Des lentilles de contact

3/4
Ces 4 choses que vous ne devriez pas porter pendant un voyage en avion

Les yeux sont très sensibles et encore plus lorsqu’il s’agit d’un voyage en avion. C’est pour cette raison que le docteur recommande de ne pas porter des lentilles de contact et de préférer les lunettes : « L'air dans un avion contient beaucoup moins d'humidité que notre environnement normal. Cela peut rendre vos surfaces muqueuses - telles que les yeux, la gorge et le nez - très sèches. Si vous portez des lentilles de contact dans cet environnement pendant des périodes prolongées, vos yeux peuvent devenir irrités. »

Des chaussures pointues

4/4
Ces 4 choses que vous ne devriez pas porter pendant un voyage en avion

Cela peut paraître superficiel mais le choix de vos chaussures pour un voyage en avion est primordial bien que vous restiez assis. « Pendant un long vol, nous nous asseyons dans une position pendant de longues périodes et bougeons nos jambes moins que la normale. Cela affecte l'efficacité avec laquelle le liquide de nos jambes est renvoyé dans notre circulation principale, de sorte que nos jambes et nos pieds ont tendance à gonfler. Si vous portez des chaussures serrées sans possibilité d'expansion, elles s'enfonceront dans vos pieds et deviendront très inconfortables. »

Voir la suite du diaporama
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.