Coup de chaleur : les signes d'alerte

Publié par Lola Vienne
le 01/07/2015
chaleur d'été sur le thermomètre
Fotolia
Avec la canicule, le risque de coup de chaleur augmente. Aussi appelé "hyperthermie", cet effet dangereux provoqué par des températures très élevées doit être identifié au plus tôt pour bénéficier d'une prise en charge adéquate. Voici les signes qui doivent alerter.

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>

Un coup de chaleur, c"est quoi ?

1/6
chaleur d'été sur le thermomètre
Fotolia

Les coups de chaleur se produisent lorsqu"il y a un déréglement du système de thermorégularisation c"est-à-dire lorsque la température de notre corps dépasse soudainement les 37°c sans raison apparente. Aussi appelé "hyperthermie" ou dans sa forme mineure "insolation", le coup de chaleur est dangereux pour la santé et impose une prise en charge rapide.

En cas de coup de chaleur, appelez le 15. Pour toutes informations, contactez Canicule Info Service au 0 80 06 66 66.

Une température corporelle trop élevée

2/6
gros plan médical de thermomètre électronique sur la fièvre de fond en bois
Fotolia

En période de chaleur, une température corporelle qui dépasser les 38°c ou 39°c sans raison n"est pas normale. Face à un tel symptôme qui peut alerter sur un coup de chaleur il faut placer la personne au frais, lui enlever ses vêtements, l"asperger d"eau et créer un courant d"air au plus près, en attendant les secours.

Des maux de tête violents

3/6
Fotolia

Les maux de tête surviennent car la personne se sent essouflée donc l"oxygène ne remonte pas au cerveau. Ils sont aussi une conséquence de la déshydratation produite par le coup de chaleur. Quand ils sont violents, en période de forte chaleur, il faut contacter les secours (15).

Des nausées, des vomissements

4/6
portrait de femme avec mal de ventre allongé sur le lit
Fotolia

Vertiges, nausées et vomissements en période de forte chaleur peuvent être le signe d"un coup de chaleur (quand il n"y a pas d"autres raisons apparentes). Il ne faut pas négliger ces signes mais appeler les secours. En attendant qu"ils arrivent, la personne doit être mise au frais. Elle a besoin d"air, de frais et d"eau.

Des propos incohérents

5/6
confusion
Fotolia

Un comportement étrange, des confusions, une fatigue inhabituelle eth des propos incohérents en période de fortes chaleurs doivent alerter. Il peut s"agir d"un coup de chaleur. Il faut contacter les secours et en attendant leur arrivée, mettre la personne au frais, retirer ses vêtements, lui faire de l"air, la mouiller avec de l"eau ou des glaçons.

Une perte de connaissance

6/6
accident de construction
Fotolia

La perte de connaissance est l"ultime symptôme du coup de chaleur. Elle se produit généralement lorsque les autres symptômes n"ont pas été identifiés plus tôt. C"est une urgence médicale. Il faut immédiatement appeler le 15.

Google News