Canicule : une carte de Paris et une application pour trouver des îlots de fraîcheur

Alors que la canicule va s'abattre sur la capitale et sa région (43 °c annoncé ce jeudi), des mesures sont mises en place pour améliorer le quotidien des Parisiens : application interactive et carte de Paris en tête.

Vous craignez le pire avec l’arrivée imminente de la canicule ? Détendez-vous : la ville de Paris a pensé à tout. Une application permet désormais aux citoyens de détecter les points de fraîcheur partout dans la capitale, tandis qu’une carte recense tous les lieux où il est possible de se baigner, jour et nuit.

Une carte interactive pour trouver des "zones de fraîcheur"

En cette période caniculaire, la ville de Paris a mis à disposition des citadins une carte très pratique qui recense les lieux les plus frais de la capitale.

Plus précisément, elle permet de trouver des endroits où "les températures ressenties sont plus fraîches par rapport à l’environnement proche".

Très complète, celle-ci recense divers lieux comme des fontaines, des espaces de baignade gratuits, des piscines, des musées, des bibliothèques ou encore des lieux de cultes. Elle classe également les espaces verts selon leur exposition au soleil.

[social_embed:

La ville de Paris a même pensé à tout en déclinant sa carte en version jour/nuit.

Vous pouvez également y accéder en version interactive et encore plus détaillée, sur le site internet de la ville de Paris.

Une application pour trouver un lieu frais à maximum 7 minutes à pied

Paris devrait battre son record historique de chaleur cette semaine. Mais bonne nouvelle : l’application "Extrema Paris", lancée par la mairie de Paris pour répondre à la canicule, permet de localiser des lieux de fraîcheur dans toute la capitale.

L’objectif est de guider les utilisateurs vers un point de fraicheur à maximum 7 minutes à pied de leur position où qu’ils se trouvent dans la capitale.

L'application repère grâce à des données satellites les secteurs de la ville les plus impactés par la chaleur en temps réel et possède 3 fonctionnalités :

  • La localisation des lieux et parcours de fraîcheur en temps réel et au plus proche de l’utilisateur, avec différents itinéraires pour s’y rendre, dont l’itinéraire "le plus frais".
  • Une fonction d’alerte personnalisé : l’application envoie des alertes et recommandations à l’utilisateur pour se protéger de la chaleur
  • La possibilité d’inscrire des profils multiples : il est possible de créer plusieurs profils, pour des proches par exemple, afin de vérifier les conditions liées à la chaleur dans l’endroit où ils se trouvent et d’être alerté en cas de risque élevé. Cette fonctionnalité peut être utile pour surveiller les proches des personnes les plus vulnérables comme les bébés ou les personnes âgées.

Pour utiliser cette application, commencez par vous géolocaliser. Puis, repérez les points les plus chauds en temps réel et identifiez les îlots de fraîcheur les plus proches (plus de 1000 îlots de fraîcheur sont à votre disposition).

Ce sont des parcs et jardins, des musées climatisés, des églises ou des piscines… Il ne vous reste plus qu'à vous y rendre et profiter en moyenne des 3 degrés ambiants de moins.

Bon à savoir : l’application EXTREMA Paris est disponible gratuitement sur Google Play Store et Apple App Store.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

"CANICULE : UNE CARTE DE PARIS POUR TROUVER LES «ÎLOTS DE FRAÎCHEUR", CNews, 23 juillet 2019. 

"Canicule: une application pour trouver des îlots de fraîcheur à Paris", BFMTV, 22 juillet 2019. 

"Extrema Paris : découvrez l'application qui localise les lieux de fraîcheur à Paris", Agence Parisienne du Climat, 5 juillet 2019. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :