Sommaire

Pensez à votre hygiène buccale

Pensez à votre hygiène buccale© Adobe StockPourquoi : "les saignements spontanés buccaux proviennent souvent d'une inflammation des gencives, qui gonflent, deviennent rouges, parfois accompagnée d'une sensibilité généralisée des dents au chaud et froid. Il s'agit alors d'une gingivite*", explique le Dr Pouyat.
En cause : une mauvaise hygiène dentaire est souvent en cause. Sans brossage quotidien et régulier, les bactéries présentes dans la bouche s'agglomèrent sur les dents provoquant la plaque dentaire, avec du tartre qui s'infiltrent sous les gencives. "Les dépôts de tartre proviennent d’une part de la salive (tartre salivaire) et d’autre part, parfois, du sang en cas de saignement gingival (tartre sanguin)".
Que faire : se laver 2 à 3 fois les dents/jour suffit souvent à l'éviter. Il est important également de faire contrôler et détartrer vos dents 1 à 2 fois/an.
* Attention : une parodontite peut faire suite à une gingivite. Pathologie plus grave, elle affecte les structures plus profondes de la gencive comme les tissus de soutien des dents. Cela peut entraîner un récession gingivale et une perte des dents.

Vidéo. Pourquoi cet aliment est dangereux pour vos dents

mots-clés : Gencives

Vidéo : Pourquoi cet aliment est dangereux pour vos dents

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.