Aphte à la lèvre : que faire s'il s'infecte ?

S’il s’agit de petites ulcérations buccales, les aphtes n’en demeurent pas moins douloureux, surtout lorsqu’ils impactent les lèvres. Existe-t-il des remèdes pour soulager les aphtes labiaux ? Comment réagir en cas d’infection ?
Istock

L’aphte à la lèvre : à quoi est-il dû ?

Les aphtes sont susceptibles de survenir à l’intérieur de la cavité buccale (palais, joues, langues…). Mais ils peuvent parfois être localisés au niveau des lèvres, soit sur la face interne, soit sur les parties externes, même si ce dernier cas reste assez rare. Comme toutes les autres formes d’aphtes, les aphtes labiaux peuvent avoir de multiples origines :

- l’ingestion de certains aliments favorisants ;

- le port d’un dispositif orthodontique ;

- la fatigue ;

- le stress ;

- certains médicaments ;

- certaines infections virales ;

- une carence en fer ou en vitamine B12 ;

- un état d’immunodépression…

L’aphte à la lèvre : quel traitement ?

En présence d’une lésion labiale, il est préférable de consulter son médecin traitant afin que ce dernier puisse écarter le diagnostic de l’herpès buccal. Si les symptômes peuvent paraître similaires, le traitement sera différent. Pour soulager un aphte à la lèvre et favoriser sa guérison, il est possible d’appliquer sur l’ulcération un gel local spécialement conçu à cet effet. Généralement, ce type de produit, disponible en pharmacie, contient un anesthésiant léger qui permet d’atténuer la douleur, notamment en prévision d’un repas. Bien entendu, une hygiène bucco-dentaire irréprochable doit être assurée quotidiennement.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):