Toux sèche de bébé : comment la soigner ?

Publié le 18 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Souvent bénigne, la toux sèche de bébé est très fatigante, car elle survient en quintes et surtout la nuit du fait de la position allongée. Existe-t-il des remèdes contre la toux de bébé ?
Publicité

6747995-inline-500x296.jpg© Istock

Santé de bébé : différencier les types de toux

Avant de vouloir calmer la toux de votre bébé, il est important de savoir s'il s'agit d'une toux sèche ou d'une toux grasse. Une toux grasse a pour but d'expulser les glaires, il est donc préférable de ne pas chercher à supprimer cette toux au risque que votre enfant s'encombre de plus en plus. En revanche, une toux sèche est irritative et douloureuse, il est donc conseillé de limiter ce type de toux. Une dernière sorte de toux est celle touchant l'enfant asthmatique (toux après un effort, crachat de mucus) qui nécessite un traitement spécifique.

Publicité
Publicité

Santé de bébé : remède contre la toux sèche

Devant une quinte de toux nocturne, il est important de surélever votre enfant (en glissant un oreiller sous son matelas par exemple) car la toux sèche est favorisée par la position décubitus. Une solution très efficace consiste à vous enfermer dans la salle de bain avec votre enfant et de faire couler de l'eau très chaude, la vapeur d'eau ainsi produite va le soulager. Devant une gorge irritée, donnez régulièrement à boire à votre enfant afin d'humidifier ses voies aériennes, vous pouvez également lui proposer du miel pour adoucir sa gorge. Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves consiste à mettre sous le lit un oignon épluché, l'odeur qu'il dégage a pour vertu de soulager la toux sèche.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X