Reflux gastrique chez le bébé allaité : 3 remèdes

Publié le 12 Septembre 2018 par La Rédaction Médisite
Le reflux gastrique est un problème de santé de bébé très fréquent. Chez le bébé dont l'allaitement est artificiel, l'épaississement du lait est une première solution. Lorsque l'allaitement est maternel et qu'il désire être poursuivi par la maman, d'autres solutions existent.
Publicité

6753117-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes du reflux gastrique chez le bébé ?

Le reflux oesogastrique est fréquent chez le bébé, en raison de son alimentation exclusivement liquide et de l'immaturité de son tube digestif à la naissance. Le reflux gastrique simple se manifeste par des régurgitations de lait fréquentes après le biberon. Il ne provoque pas de douleur ni de gêne pour le bébé. Le reflux gastrique devient pathologique lorsqu'il provoque des pleurs qui témoignent de la douleur, lorsqu'ils sont accompagnés de glaires sanglantes ou lorsque l'enfant refuse de s'alimenter.

Publicité
Publicité

Comment soigner un reflux gastrique chez un bébé allaité ?

Face à un reflux gastrique chez le nourrisson allaité par sa mère, les possibilités sont de fractionner les tétées pour que l'estomac de l'enfant se remplisse moins vite et de garder le bébé en position assise pendant au moins 45 minutes après la tétée. Si ces mesures sont insuffisantes ou si le reflux montre des symptômes pathologiques, il peut être nécessaire d'interrompe l'allaitement maternel et de passer à un lait artificiel anti-reflux, en utilisant une tétine à faible débit. Le traitement médicamenteux en cas de reflux pathologique n'est utile que si les mesures hygiénodiététiques sont insuffisantes.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X