Pétéchie chez le bébé : faut-il consulter ?

Publié le 24 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Les pétéchies sont de petites taches rouges, punctiformes, apparaissant sur la peau. Lorsqu'elles se manifestent chez le nourrisson, il est prudent de consulter rapidement, car elles peuvent être le signe d'un problème grave de santé de bébé. 
Publicité

6752016-inline-500x339.jpg© Istock

Quelles sont les causes des pétéchies chez le bébé ?

Les pétéchies sont de petites taches rouges, sous-cutanées, qui ne disparaissent pas à la pression. Elles ne démangent pas, et ne sont pas douloureuses. Chez l'enfant, les origines sont multiples et peuvent être bénignes ou graves. Parmi les causes bénignes, on trouve des efforts de toux ou des sanglots ayant provoqué une hyperpression ou un traumatisme. Les pétéchies disparaissent généralement en quelques jours. Les causes plus sérieuses sont représentées par le purpura thrombopénique idiopathique (maladie liée à une anomalie plaquettaire qui provoque de petites hémorragies sous-cutanées), la leucémie et la méningite foudroyante (purpura fulminans).

Publicité
Publicité

Que faire face à l'apparition de pétéchies chez le nourrisson ?

Lorsque les pétéchies sont localisées, qu'il n'y a pas de fièvre ni d'altération de l'état général, elles sont a priori bénignes. Il est toutefois toujours préférable de consulter un médecin pour s'assurer de l'origine des pétéchies. En effet, la méningite foudroyante est une urgence vitale dont les pétéchies s'installent progressivement, d'abord sur les membres inférieurs. Le purpura thrombopénique et la leucémie nécessitent également une prise en charge et un traitement rapides.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X