Mon enfant a un rhume de hanche : est-ce contagieux ?

Publié le 01 Août 2018 par La Rédaction Médisite
En pédiatrie, le rhume de hanche fait partie des problèmes de santé les plus mystérieux. Bien que son mécanisme soit encore mal connu, rassurez-vous : le rhume de hanche de votre enfant n’est pas contagieux. Vous n’avez aucune raison de garder ses frères et sœurs à distance. Par contre, il est possible que son rhume de hanche soit dû à une maladie contagieuse : explications.
Publicité

© Istock

Pédiatrie : le rhume de hanche serait-il d’origine virale ?

Les origines exactes du rhume de hanche sont encore inconnues. Toutefois, les médecins ont observé que ce trouble articulaire survient le plus souvent après une infection virale ORL, comme une rhinopharyngite par exemple. Cette dernière est très contagieuse : votre enfant a pu la contracter facilement auprès de ses camarades d’école par exemple. Quant à savoir pourquoi elle aurait provoqué un rhume de hanche chez lui, c’est une autre histoire… Retenez aussi que le rhume de hanche touche essentiellement les garçons de 3 à 10 ans. Là encore, personne ne sait pourquoi les petites filles sont davantage épargnées.

Publicité
Publicité

Pourquoi le rhume de hanche en lui-même n’est pas contagieux ?

Le rhume de hanche correspond à une inflammation de la membrane articulaire, s’accompagnant d’un épanchement de liquide anormal dans l’articulation de la hanche. Cela ne met pas la santé de votre enfant en jeu et ne peut pas non plus se transmettre aux personnes de son entourage. Par contre, il lui faudra garder le lit durant 24 à 48 heures pour se sentir mieux. Au besoin, son médecin peut aussi prescrire du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X