Fièvre chez l'enfant : comment la faire baisser ?

Sauf si, bien sûr, elle s’accompagne de symptômes inquiétants tels que des vomissements, des somnolences ou des convulsions, la fièvre d’un enfant n’est pas spécialement préoccupante. En effet, il s’agit d’un système de défense immunitaire particulièrement efficace pour lutter contre l’infection. Pour savoir si un enfant a de la fièvre, on utilise de préférence un thermomètre électrique, plus fiable et plus précis. La fièvre est avérée lorsque la température dépasse 38 °C. Que faut-il faire alors pour soulager l’enfant au plus vite ?   

Publicité

5256118-inline-500x413.jpg© Istock©iStock

Pour faire baisser la fièvre d’un enfant, le repos est le remède idéal

Bien qu’elle soit généralement bénigne, la fièvre a tendance à fatiguer l’organisme. Pour soulager au plus vite l’enfant fiévreux, il est donc impératif de le mettre au repos et de le garder au calme. On évite, par conséquent, les sorties inutiles dans le froid et on laisse le petit malade dormir tranquillement, en fonction de ses besoins. Lorsqu’il quitte sa chambre, on n’oublie pas d’aérer la pièce pour renouveler et purifier l’air ambiant. De même, on habille l’enfant avec des vêtements en coton confortables et relativement légers.

Publicité
Publicité

Soulager la fièvre d’un enfant: quels médicaments choisir?

Dans un premier temps, on opte pour du paracétamol, en prenant bien soin de se référer à la notice (la posologie du médicament varie, en effet, selon l’âge et le poids de l’enfant). Si, malgré ces différentes mesures, la fièvre perdure plus de 3 jours, une visite chez le médecin s’impose.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X