Désir d'enfant : l'envie de fonder une famille

Fonder une famille est une décision importante pour un couple. Mais ce désir d’enfant n’est pas toujours évident à concrétiser et tomber enceinte s’avère parfois plus difficile que prévu. Que se cache-t-il derrière le désir d’enfant ?

Publicité
Publicité

5256109-inline-500x333.jpg© Istock

Désir d’enfant : pourquoi fonder une famille ?

La plupart du temps, l’envie de fonder une famille naît de l’amour d’un couple, de la rencontre de deux personnes qui souhaitent partager une descendance commune et construire leur vie future ensemble. Mais il arrive parfois que le désir d’enfant révèle des aspirations plus complexes, souvent nourries des blessures de l’enfance. Certaines personnes ont ainsi envie de donner à un enfant l’attention qu’ils n’ont pas eue. Dans ce cas précis, la naissance d’un enfant peut s’avérer plus difficile à vivre, à la fois pour le parent et pour l’enfant qui aura été investi d’une fonction réparatrice qu’il n’a normalement pas à jouer.

Publicité

Désir d’enfant : que faire pour tomber enceinte ?

Publicité

Mais le désir d’enfant peine parfois à être satisfait. En effet, de nombreux couples sont confrontés à la difficulté de concevoir une descendance. Cette infertilité peut, à terme, générer d’importantes angoisses et remises en question entre deux personnes qui s’aiment. L’âge plus tardif de la maternité, le stress, les modes de vie effrénés, la pollution sont autant de facteurs pouvant réduire la fertilité au sein d’un couple. Les spécialistes recommandent une consultation médicale au bout d’un an d’essais infructueux. Un bilan de fertilité est alors pratiqué afin de déterminer une éventuelle cause organique ou hormonale.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés