©iStockIstock

La courbe de poids de bébé

La courbe de poids des bébés est différente selon le sexe. Il faut dire que les garçons ont tendance à être plus lourds que les filles. Si l’on se réfère au carnet de santé des petits, on constate que :
A 1 mois, un garçon pèse entre 3 kg et 5 kg contre 2,8 kg à 4,6 kg pour une fille.
A 3 mois, un garçon pèse entre 4,5 kg et 6,9 kg contre 4,3 kg à 6,3 kg pour une fille.
A 6 mois, un garçon pèse entre 6 kg et 9,1 kg contre 5,5 kg à 8,3 kg pour une fille.
A 9 mois, un garçon pèse entre 7,5 kg et 11,5 kg contre 7 kg à 11 kg pour une fille.

La courbe de croissance d’un garçon

Un petit garçon mesure en moyenne 53 cm à un mois, puis 60 cm à 3 mois, 66,5 cm à 6 mois et 74,5 cm à un an. La croissance après cette première année augmente énormément. A 2 ans, un petit garçon mesure 86 cm, puis 94 cm à 3 ans.
Un garçonnet atteint 1 mètre vers l’âge de 4 ans. Ensuite, sa croissance ralentit. L’enfant prend alors 5 à 6 cm par an jusqu’à la fin de la puberté. Cette croissance se fait souvent par à-coups, aussi le garçon peut prendre 10 cm une année puis 3 cm la suivante. Elle s’arrêtera vers l’âge de 17 ans. La taille des parents est un élément important, car dans une grande majorité des cas, le gabarit d’une personne est similaire à celui de ses géniteurs.
La taille et le poids d’un enfant sont vérifiés à chaque contrôle médical. Ces informations sont renseignées dans le carnet de santé du garçon afin de suivre de manière optimale sa croissance.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.