Le muguet buccal du bébé peut être associé à une grossesse ou l’allaitement

Chez les nourrissons, le muguet buccal apparaît en général avant l’âge de six mois. Le champignon responsable des lésions peut être transmis par la mère pendant la grossesse ou l’allaitement. Les taches blanchâtres observées dans la bouche empêchent quelquefois le bébé de s’alimenter normalement. Il a tendance à pleurer plus que de coutume, surtout pendant la tétée.

Traitement du muguet chez bébé et bons réflexes

Il est rare que les lésions soient présentes plus de deux semaines. Vous pouvez vous procurer un gel antifongique, à administrer pendant environ 15 jours pour prévenir les récidives. L’eau bicarbonatée est aussi efficace contre le muguet buccal. Imbibez une compresse et appliquez-la directement sur les lésions. Pensez à laver les tétines et les biberons de votre enfant dans de l’eau bouillante, puis à les rincer à l’eau et au vinaigre blanc. Si l’infection dure plus de deux semaines ou si votre bébé refuse de s’alimenter, prenez rendez-vous avec un médecin ou un pédiatre. N’hésitez pas à consulter également si vous remarquez que vos mamelons sont rouges car vous pourriez, vous aussi, être infectée.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.