Boutons blancs chez l'enfant : reconnaître une maladie infantile

Publié le 21 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Pour les parents, la santé des enfants est parfois la source d’intenses inquiétudes, surtout lorsque les maladies infantiles se manifestent par une éruption cutanée. Votre enfant a le corps parsemé de petits boutons blancs qui grattent ? Quelle pathologie peut en être à l’origine ?
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

La rougeole, une maladie très contagieuse

Il s’agit d’une maladie virale qui touche principalement les enfants entre 2 et 4 ans. En plus d’un écoulement nasal important et d’une fièvre élevée, le malade va présenter une éruption cutanée relativement caractéristique. Au sein de la cavité buccale, notamment, la rougeole se caractérise par la formation de petites taches rougeâtres et piquetées d’un point blanc. Cette particularité ne se retrouve pas sur le reste du corps qui, lui, sera recouvert de taches rouges, irrégulières et de taille variable. Le vaccin Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) fait partie du programme de vaccination obligatoire depuis le 1er janvier 2018.

Publicité
Publicité

La varicelle, la maladie éruptive la plus connue

Cette maladie infantile, causée par le virus varicelle-zona(VZV) – membre de la famille desherpèsvirus –, affecte majoritairement les enfants entre 3 mois et 10 ans. La varicelle se caractérise par des symptômes infectieux tels qu’un rhume et une fièvre modérée, auxquels seront associées des petites taches rosâtres de 2 à 3 mm de diamètre. Ces dernières vont progressivement se charger d’un liquide translucide hautement contagieux car extrêmement riche en charge virale. Ces vésicules à l’aspect blanchâtre finiront par se percer et par s’assécher jusqu’à complète cicatrisation.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X