Bébé fait des selles blanches : est-ce une gastro ?

La couleur des selles d'un bébé est variable en fonction de son alimentation, et du fait que l'allaitement soit maternel ou non. Il peut arriver que les selles soient décolorées et deviennent blanches. Ce symptôme peut révéler une atteinte hépatique et des voies biliaires.
Istock

Quelles sont les causes des selles blanches de bébé ?

Lorsqu'un nouveau-né a des selles blanches, on peut craindre une cholestase néonatale avec atrésie des voies biliaires. Il s'agit d'une atteinte hépato-biliaire grave qui empêche l'écoulement de la bile et donc la coloration jaune normale des selles d'un nourrisson. Si le diagnostic est fait suffisamment tôt, une intervention chirurgicale peut être efficace, mais parfois, la greffe hépatique peut être nécessaire. Les selles blanches peuvent aussi être liées à un phénomène bénin d'indigestion avec malabsorption intestinale. Les diarrhées claires disparaissent alors en quelques jours et les selles reprennent spontanément leur aspect et leur couleur normale.

Que faire lorsqu'un bébé a des selles blanches ?

Lorsqu'un bébé a les selles blanches, il est nécessaire de consulter un pédiatre afin de prévoir un bilan hépatique et des voies biliaires pour rechercher une cholestase néonatale. Une échographie abdominale et/ou un scanner sont nécessaires et l'enfant doit être pris en charge en urgence. Si les selles blanches se manifestent dans un contexte de gastro-entérite, une simple surveillance est nécessaire jusqu'à la reprise d'une coloration jaune normale des matières.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :