Toilettes : tirer la chasse sans baisser le couvercle propage les virus jusqu'à 90 cm

Ecouter l'article :

Vous ne pensez jamais à fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau ? Grave erreur ! C’est la meilleure façon de disséminer bactéries et virus partout dans la pièce…
Toilettes : tirer la chasse sans baisser le couvercle propage les virus dans un rayon de 90 cm Istock

Vous n’avez jamais compris l’intérêt de baisser le couvercle sur la lunette des toilettes ? En lisant les lignes qui suivent, ce geste va prendre tout son sens. En effet, le fait de tirer la chasse d’eau crée un nuage de micro-gouttelettes invisibles à l'œil nu, mais fortement chargées en germes, qui peuvent être projetées à bonne distance de la cuvette : sur le sol, le bouton de la chasse d'eau, les meubles, les serviettes de toilettes… et sur vous !

Les micro-gouttelettes d’eaux usées peuvent atterrir jusqu’à 90 cm des toilettes

Les gouttelettes d’eaux usées, mélangées à l’urine et à la matière fécale, peuvent contenir de nombreux virus et bactéries. Or, une récente étude chinoise, menée par des chercheurs de l’université de Yangzhou et publiée dans la revue Physics of Fluids, a montré qu’elles peuvent être projetées jusqu’à la hauteur de votre visage, et jusqu’à 91 cm de distance sur le sol.

Covid-19 : le virus est présent dans les matières fécales

Si l’on sait avec certitude que le coronavirus se propage par les micro-gouttelettes de salive, les scientifiques ne sont pas encore certains de sa possible transmission par les matières fécales. Néanmoins, des traces du virus SARS-CoV-2 ont été retrouvées dans les selles des malades.

Des études sur les eaux usées sont d’ailleurs menées dans de nombreux pays, dont la France, afin de développer un système d’alerte précoce en cas de rebond de l’épidémie. “C'est un indicateur très sensible dès le début. Avant même un afflux vers l’hôpital, on a déjà des traces de génome dans les eaux usées. Cet outil nous permet de dire très précocement que l’épidémie démarre. Et peut-être de dire, dans le futur, si elle redémarre", expliquait Laurent Moulin, en charge de la recherche et développement à Eau de Paris, et co-auteur de l’étude, le 4 mai dernier dans une interview accordée à France Inter.

La gastro-entérite peut s’attraper aux toilettes !

En outre, d’autres maladies peuvent s’attraper aux toilettes. Et la numéro un n’est autre que… la gastro-entérite ! Le virus en cause est effectivement présent dans les selles, et tirer la chasse d’eau sans fermer le couvercle va entraîner sa dissémination dans la pièce.

Notez aussi qu'une autre mauvaise habitude, largement répandue après avoir été aux toilettes, peut vous rendre malade. À savoir, ne pas se laver les mains après avoir fait vos besoins. Hommes ou femmes, après avoir fait pipi comme caca, on se lave les mains à l'eau et au savon pendant au moins 30 secondes, en frottant bien.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.