Regardez bien l'image du texte à gauche, vous n'avez pas pu vous empêcher de lire ce qui était inscrit ? Si oui c'est parce que selon les chercheurs de l'université de Leicester (Royaume-Uni) l'apprentissage de la lecture, bien qu'utile à la société, est une forme de "conditionnement du cerveau humain".c
A lire aussi :
Top 15 des prénoms qui ont un QI plus bas que la moyenneC'est lors d'un échange avec les lecteurs sur le site Quora, relayé par le journal britannique Dailymail que les scientifiques ont plaisanté sur le sujet."Si je mets deux mots les uns à côté des autres devant vos yeux, vous vous sentirez obligé de les lire", explique l'un des chercheurs sur le site.
"L'apprentissage de la lecture est un processus irréversible pour le cerveau"
Pour illustrer de nouveau leurs propos, les neuroscientifiques montrent l'image de plusieurs noms de couleur écrits mais avec une encre différente du mot qu'elle représente. Par exemple, le mot "noir" écrit en bleu ou le mot blanc écrit en jaune (voir image ci-dessous), et demandent aux volontaires de citer la couleur avec laquelle les mots sont écrits.
Pour eux, si ce test est plus difficile que de lire simplement les noms c'est parce que nos cerveaux ont été conditionnés pour apprendre à lire les mots bien avant les couleurs. "L'apprentissage de la lecture est un processus irréversible pour le cerveau. Nous n'avons plus le choix".
Vidéo : Un chercheur scan son cerveau pour étudier les effets du café
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.