Soir ou matin : quand faut-il prendre sa douche ?Image d'illustrationIstock

Partager :

En ce qui concerne l’hygiène corporelle, il existe deux équipes : ceux qui préfèrent prendre la douchele matin pour bien démarrer la journée, et les autres qui se lavent le soir pour tomber plus rapidement dans les bras de Morphée. Derrière cet éternel débat, des scientifiques ont cherché à savoir si un camp avait plus raison que l’autre. Leurs conclusions : peu importe le moment, matin et soir ont une influence bénéfique sur l’énergie et la santé.

En 2016, des recherches menées par l'université de Harvard (États-Unis) et relayées par le NZ Herald expliquent qu'une douche le matin « réduit le stress et aide à être plus détendu pour la journée. Votre système cognitif étant plus apaisé, les idées et solutions à vos problèmes viendront plus facilement », écrit le Dr Shelley Carson, psychologue et coautrice de l’étude.

Le soir, la douche aide à s'endormir

Bonne nouvelle pour les insomniaques : l'étude montre qu'une douche le soir aide à réguler la température du corps. Ce phénomène libère des hormones qui favorisent l'endormissement et détendent tous les muscles.

Mais attention aux indécis : prendre deux douches par jour n'est pas une bonne idée. Le Dr Nina Roos, dermatologue, confie dans une interview sur Medisite que cela peut entraîner une peau très sèche. « Un excès d’eau, de calcaire et de savon sur la peau peut créer des irritations. »

La douche est le seul moyen efficace d’éliminer la saleté

Dans un article publié dans la revue The Conversation et relayé par The Independent, la Dre Primrose Freestone, microbiologiste à l’Université de Leicester, au Royaume-Uni, conseille de prendre sa douche le soir. Son argument : l’élimination des bactéries accumulées dans la journée. « La douche est le seul moyen efficace d’éliminer la saleté et le sébum de notre peau, ce qui peut aider à prévenir les éruptions cutanées et les infections », explique-t-elle.

Selon cette scientifique, en plus de la transpiration et du sébum que le corps peut produire dans la journée, des allergènes et différents polluants accumulés en douze heures peuvent se déposer dans le lit si une douche n’a pas été prise pour les éliminer. « Prendre une douche le soir peut éliminer une partie des allergènes, de la sueur et du sébum accumulés pendant la journée, ce qui réduit la quantité de résidus sur vos draps », précise-t-elle.

Changer régulièrement les draps

Bien que l’hygiène corporelle soit indispensable pour limiter les infections cutanées, elle doit, selon la scientifique britannique, s’accompagner d’un changement de draps fréquent. « La desquamation de vos cellules cutanées peut devenir la source de nourriture des acariens, dont les déjections peuvent être allergisantes », alerte-t-elle.

La Dre Primrose Freestone conseille donc de laver les draps et taies d’oreiller au moins une fois par semaine « pour éliminer la sueur, les bactéries, les cellules mortes, le sébum, ainsi que les spores fongiques qui pourraient se développer sur le linge de lit ».