Poumons : 6 signes qui doivent vous alerter

Asthme, apnée du sommeil, Coronavirus, bronchite chronique, coqueluche…. de nombreuses pathologies affectent les poumons. En effet, les maladies respiratoires seraient à l’origine d’environ un décès sur six dans le monde. “La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la troisième cause de décès dans le monde. Elle a entraîné 3,23 millions de décès en 2019”, estime l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Il est donc essentiel de prendre soin de ces deux organes car ils sont indispensables au bon fonctionnement du corps. En effet, ils assurent les échanges gazeux entre l’air et le sang et participent à la distribution de l’oxygène dans le corps humain. Ils forment l’appareil respiratoire qui comprend notamment les voies aériennes, les vaisseaux pulmonaires et les muscles respiratoires

Poumons : quels facteurs les fragilisent ?

Dans son ouvrage, "Prendre soin de ses poumons" (ed. Alpen), Jean-Bernard Paillisser cite trois causes principales provoquant la fragilisation des poumons

  • La contamination par l’air pollué : “microbe, polluants, gazeux, polluants des matériaux, des produits ménagers, poussières, virus. Cette contamination s’avère variable selon le seuil d’exposition toléré par l’organisme”, explique Jean-Bernard Paillisser.
  • Le tabagisme actif ou passif : l'auteur estime ce facteur comme étant à la source du cancer broncho-pulmonaire et de la bronchite chronique. 
  • Le vieillissement de l’organisme : l'ouvre répertorie ce facteur de risque comme une cause aggravante entraînant la détérioration des capacités pulmonaires.

“Le problème c’est que certaines maladies respiratoires sont asymptomatiques et qu ’il est donc difficile d’assimiler une certaine gêne respiratoire à un début de maladie ou à son installation”, explique l'auteur. En effet, trop de cancers et maladies liées aux poumons sont detectées trop tard, ce qui réduit les chances de guérison. Dans son ouvrage Jean-Bernard Paillisser partage plusieurs signes pouvant témoigner d’un problème au niveau des poumons. Medisite vous partage ces sept signes à surveiller. 

Des essoufflements inhabituels

1/6
Poumons : 6 signes qui doivent vous alerter

Ce genre d’essoufflements, lorsque vous pratiquez une activité physique peu intense comme monter les escaliers ou une côté, peuvent être le signe d’une bronchite chronique. 

Des essoufflements en portant du poids

2/6
Poumons : 6 signes qui doivent vous alerter

Ressentir des essoufflements lorsque vous portez des poids peut également être le signe d’un problème au niveau des poumons

Des difficultés à avoir un rythme respiratoire régulier et normal

3/6
Poumons : 6 signes qui doivent vous alerter

Éprouver des difficultés de respiration, avec un rythme anormal et irrégulier, est également un signe à surveiller.

Une douleur dans la poitrine

4/6
Poumons : 6 signes qui doivent vous alerter

Qu’elle soit vive ou non, une douleur ressentie dans la poitrine est un signe à surveiller. 

Voir la suite du diaporama

Une toux sèche et sévère

5/6
Poumons : 6 signes qui doivent vous alerter

Ressentir une toux sèche et sévère peut être lié à un problème au niveau des poumons.

Des infections respiratoires à répétition

6/6
Poumons : 6 signes qui doivent vous alerter

Subir des bronchites, ou infections respiratoires à répétition doit alerter. 

Sources

"Prendre soin de ses poumons", Jean-Bernard Paillisser (ed. Alpen). 

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/chronic-obstructive-pulmonary-disease-(copd)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.